Actualités
retour au blog
Nouvelles février 17, 2017

Nouvel accord provincial pour la santé en C.-B.

Le 17 février 2017, l’honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, et Terry Lake, ministre de la santé de Colombie Britannique ont annoncé des fonds supplémentaires versés à la Colombie-Britannique pour améliorer la santé des Canadiens. Ces fonds s’élèvent à 1.4millions de dollars.

Les deux priorités sur Gouvernement sont la santé mentale des canadiens et les soins à domicile. L’objectif global étant d’améliorer l’accès à des soins plus adaptés et diminuer le temps d’attente de traitements.

  • $785.7 million investis dans les soins à domicile et les infrastructures.
  • $654.7 million investis pour soutenir les actions pour améliorer la santé mentale des britanno colombiens.

« Ces investissements sans précédent permettront d’améliorer la santé mentale et les programmes anti addictions, ainsi que les soins pour les aînés, en Colombie-Britannique. Notre Gouvernement s’engage à travailler en partenariat avec la Colombie-Britannique, et toutes les autres provinces et territoires,  pour transformer notre système de santé et garantir que les familles Canadiennes reçoivent les soins dont elles ont besoin, lorsqu’elles en ont besoin et où elles en ont besoin ».

L’honorable Jane Philpott,

Ministère de la Santé.*

 

Des fonds seront également dédiés à la crise de l’opioïde. Ces fonds s’élèvent à 35 millions de dollars. La crise des Opioïdes qui continue de sévir en Colombie-Britannique (retrouver l’entrevue du Dr Conway dans les Eclaireurs).

RésoSanté Colombie-Britannique s’engage à participer à ces efforts en augmentant ses actions pour améliorer la santé mentale des franco colombiens. La santé mentale ainsi que les soins pour les aînés sont des priorités depuis plusieurs années.

Nous avons notamment mis en place des actions avec La Boussole pour former des personnes aux premiers soins en santé mentale, nous connectons des professionnels de santé avec les programmes TEFIE du Conseil Scolaire Francophone pour parler de santé mentale aux jeunes et aux parents.

 


*traduit de l’anglais :

« These historic investments will help improve mental health and addictions programming, as well as seniors care, for British Columbians. Our Government is committed to partnering with BC, and all provinces and territories, to transform our healthcare system and ensure that Canadian families get the care they need, when and where they need it. »
The Honourable Jane Philpott
Minister of Health