Pourquoi s’inscrire au MSP

Le descriptif des soins de santé en Colombie-Britannique et des types de services couverts est notamment extrait du Guide-santé – Colombie-Britannique publié par le gouvernement provincial.
Vous pourrez retrouver toutes les informations et précisions nécessaires sur le site provincial de Health Services Authorities (en français)

Vous venez d’arriver en Colombie-Britannique ?

Cette brochure vous explique brièvement le système en français !

votre sante et vous cb

Vous arrivez du Québec ?

Cette Brochure vous explique les démarches à suivre.

assurance-quebec-cb

L’adhésion au régime d’assurance maladie universelle (Medical Service Plan ou MSP en anglais) est obligatoire au Canada. Bonne nouvelle, en Colombie-Britannique, nous avons la meilleure couverture santé du pays!

En tant que résidant de Colombie-Britannique, vous devez adhérer au régime de soins médicaux et y inscrire les personnes à votre charge (conjoint et enfants à charge). Vous et vos proches êtes considérés comme résidant en Colombie-Britannique si vous êtes citoyens canadiens, résidents permanents ou réfugiés et que vous habitez dans la province de Colombie-Britannique et y vivez au moins six mois par an.

 

Attention: vous devez être physiquement présent en Colombie-Britannique au moins six mois par année civile, ou au moins trois mois par année civile si vous êtes un nouveau résident ou si vous revenez habiter en Colombie-Britannique.

Les touristes et résidents temporaires de moins de 6 mois ne sont pas obligés de s’inscrire. Mais si vous êtes immigrant temporaire ou réfugié, vous avez la possibilité de souscrire au MSP si vous le souhaitez.

 

Nous vous conseillons de vous inscrire au MSP dès votre arrivée. Du fait du temps de traitement des dossiers, cela peut en effet prendre jusqu’à 3 mois pour être couvert.

La couverture de santé universelle est obligatoire.

Dans la plupart des cas, votre couverture sera assurée par votre employeur, votre régime de retraite, votre structure d’aide sociale ou votre régime collectif syndical. Sinon, vous devez vos inscrire en tant qu’auto-administré et payer les frais médicaux nécessaires (visite médicale, frais d’hospitalisation).

 

Selon votre situation, vous trouverez le formulaire d’inscription au MSP sur le site du gouvernement.

  1. Remplissez le formulaire d’adhésion au MSP, que vous pourrez trouver en ligne sur le site provincial de BC Medical Service Plan. http://www2.gov.bc.ca/gov/content/health/health-forms/msp
  2. Postez vos documents.
  3. Vous recevrez votre carte à l’adresse indiquée par vos soins dans les 3 mois suivant la réception des documents par les services de la province.
  4. En fonction de vos revenus et de votre statut, vous aurez ou non à effectuer un versement direct chaque mois. Dans la plupart des cas, votre cotisation sera directement versée par votre employeur.

Les frais de couverture du MSP s’élèvent à *:

Revenu net révisé 1 Personne Famille de 2
$0 à $24,000 $0.00 $0.00
$24,001 à $26,000 $11.00 $22.00
$26,001 à $28,000 $23.00 $46.00
$28,001 à $30,000 $35.00 $70.00
$30,001 à $34,000 $46.00 $92.00
$34,001 à $38,000 $56.00 $112.00
$38,001 à $42,000 $65.00 $130.00
Plus de $42,000 $75.00 $150.00

 

Le MSP ne couvrant pas tout, pensez à adhérer à une assurance complémentaire privée (équivalent de la mutuelle). En général, votre employeur vous en proposera une.

L’assurance complémentaire couvre en général les coûts liés :

  • aux médicaments sur ordonnance, pour la partie non couverte par le MSP,
  • aux soins dentaires,
  • aux verres de correction
  • à la physiothérapie,
  • aux services ambulanciers.

*Chiffres issus du site du gouvernement, valables depuis le 1er janvier 2017

Vous ne déboursez rien lors de l’accès à la plupart des services existants.

En effet, le MSP est un système de soins de santé public à but non lucratif, financé par les recettes de l’État et les transferts de fonds fédéraux.

Le régime de MSP couvre les services médicalement nécessaires fournis par les médecins et les autres professionnels de la santé, ainsi que pour les services de laboratoire et les procédures de diagnostic.

 

Le MSP est complétée par le programme d’assurance-médicaments PharmaCare, qui couvre l’achat d’un certain nombre des traitements prescrits par votre médecin.

Comment ça marche ? Une fois atteint le montant que vous êtes tenu(e) de payer, PharmaCare couvrira le reste du montant.

 

Pour que vos frais soient couverts lors de votre visite médicale, ayez donc toujours votre carte MSP avec vous – ou du moins votre numéro d’adhérent.

Si les services et traitements que vous demandez ne sont pas couverts par le MSP et PharmaCare, vos interlocuteurs vous le signaleront. Notez que les services d’urgence sont gratuits, même si vous n’avez pas le MSP.

Pour consulter les services qui sont couverts par le MSP, c’est ici !

  • la ligne sans frais 1 800 663-7100 pour obtenir de l’information sur le processus d’inscription, de modification de vos renseignements personnels ou la démarche à suivre pour obtenir les formulaires. Vous y trouverez aussi des informations sur le Travel Assistance Program,
  •  le site internet (en anglais uniquement) et le site provincial pour la partie en français,
  •  les bureaux Government Agent ou un centre d’accès BC Access Centre répartis partout dans la province.

Ces bureaux vous offrent la possibilité de vous inscrire au régime de soins médicaux, de payer vos primes, de faire remplacer votre carte santé (CareCard) et d’obtenir des renseignements sur votre compte. Vous trouverez les coordonnées du bureau le plus près de chez vous en consultant les listes existantes,

  • l’envoi d’un courrier avec vos questions et demandes par voie postale

Faites parvenir vos questions ou vos demandes à :

Case postale 9035,
Stn Prov Govt Victoria (C.-B.)
V8W 9E3

Le descriptif des soins de santé en Colombie-Britannique et des types de services couverts est notamment extrait du Guide-santé – Colombie-Britannique publié par le gouvernement provincial.

Vous pourrez retrouver toutes les informations et précisions nécessaires sur le site provincial de Health Services Authorities (en français)