Actualités
retour au blog
Santé à Surrey Nouvelles juillet 22, 2016

Projet « Notre Santé en Français à Surrey »

RésoSanté Colombie-Britannique s’engage à promouvoir et à améliorer l’accès à des services de santé en français dans la province.

Depuis quelques mois, nous travaillons avec notre Agente de liaison à Surrey, Éléonore Tremblay, pour améliorer l’accès en français aux programmes et aux services de santé dans cette localité, pour élaborer des stratégies afin de rejoindre et d’informer les professionnels de la santé qui y parlent le français et pour impliquer dans ce processus les francophones qui vivent dans cette communauté.

Plusieurs actions sont déjà en cours pour atteindre les 3 principaux objectifs de ce projet :

Sensibiliser et encourager les francophones « à choisir des services en français ».

Par le biais du projet « École en Santé«  (Healthy Schools BC), RésoSanté rejoint déjà les plus jeunes inscrits à l’École Gabrielle-Roy. Le partenariat initié avec le Conseil scolaire francophone et le Conseil Jeunesse Francophone de la C.-B. fait en sorte que les élèves et les enseignants aient accès à des outils pour identifier eux-mêmes les aspects de vie de l’école qui pourraient être améliorés et pour mettre en place des pratiques plus saines.

Le plus récent partenariat de RésoSanté avec la régie de santé Fraser Health Authority va nous permettre de rejoindre directement les aînés francophones qui vivent dans cette communauté. Très bientôt, les aînés et leurs familles auront accès en français à du matériel en ligne et à des activités et des programmes en face-à-face pour prévenir les chutes chez les aînés et pour améliorer la mobilité et la balance de ces derniers.

RésoSanté recrute actuellement des bénévoles pour soutenir le développement de ces ressources en santé offertes en français et pour en faire la promotion dans la communauté.

Développer et entretenir des contacts avec les intervenants en santé parlant français et les groupes communautaires (francophones et anglophones) pour faciliter leur offre de services en français.

Les professionnels de la santé sont contactés individuellement pour être informés des ressources et des services que RésoSanté peut leur offrir en français. Ils sont aussi encouragés à diriger leurs patients francophones vers les ressources en santé qui sont ou seront traduites en français.

Les professionnels ainsi que les groupes communautaires qui desservent les francophones sont également invités à collaborer à des initiatives en santé communautaire pour améliorer l’offre de services en français.

Initier des partenariats avec des agences de santé régionales et des associations provinciales.

L’association francophone de Surrey et la Boussole sont les partenaires communautaires clé pour la réalisation du projet de RésoSanté dans cette localité.

Au niveau régional, la régie de la santé Fraser Health Authority, avec lequel RésoSanté est fier d’avoir développé une collaboration qui s’avère très productive, va nous permettre de concrétiser nos actions sur une grande échelle et faciliter les contacts avec des associations provinciales.

 

Les objectifs communs de ce projet : 

  • Informer les francophones des services de santé (y compris RésoSanté) et des ressources offerts en français à Surrey.
  • Développer des stratégies pour que les professionnels de la santé, francophones et anglophones, connaissent davantage RésoSanté et les ressources en santé en français.
  • Mettre en place de nouveaux partenariats pour promouvoir et améliorer l’accès aux services et programmes de santé en français à Surrey.

 

Retrouvez ici notre brochure !