ambassadeurs prévention des chutes juin 12, 2017

Les Ambassadeurs communautaires de prévention des chutes chez les aînés

Le projet Notre Santé en Français à Surrey et son évolution

Dans le cadre du projet Notre Santé en Français à Surrey, RésoSanté C.-B. a collaboré avec le département de la prévention des chutes et des blessures de la Régie de Santé de Fraser pour adapter et traduire 5 programmes de prévention de chutes chez les aînés.

Ces programmes sont maintenant disponibles pour la communauté francophone dans la Vallée du Fraser. La santé des aînés étant maintenant devenue une priorité provinciale, ils seront aussi offerts dans toute la Colombie-Britannique à partir de Septembre 2017.

 

Dans ce contexte, qu’est-ce que le projet des Ambassadeurs Communautaires?

RésoSanté C.-B. n’a pas voulu s’arrêter là. Nous avons développé un programme pour et par les aînés afin de promouvoir, au sein de la communauté, des nouveaux services : Les Ambassadeurs Communautaires.

Ce programme s’adresse aux francophones de 50 + ans pour que leurs proches et eux-mêmes puissent bénéficier des ressources de prévention des chutes disponibles en français. Dans leur langue, les Ambassadeurs bénévoles peuvent ainsi agir en tant que mentors auprès de leurs pairs. Ils peuvent les guider vers 5 programmes en prévention des chutes adaptées en français grâce à un partenariat entre la régie de santé Fraser Health et RésoSanté.

Ce projet a des bénéfices multiples pour la communauté, car il :

  • encourage l’inclusion des aînés
  • favorise l’intégration des nouveaux arrivants en s’impliquant dans un projet local
  • facilite l’accès à des services de santé en français
  • diffuse des bonnes pratiques afin d’éviter les chutes
  • améliore les connaissances en prévention des chutes

Le projet est devenu possible grâce au financement du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés de Services Canada et du travail de notre Agente de Liaison à Surrey, Éléonore Tremblay.

 

L’importance d’éviter les chutes… au niveau provincial

Les chutes chez les aînés sont la principale cause de blessures et elles mènent presque tous à une perte d’autonomie. Ces conséquences peuvent être évitées et le projet des Ambassadeurs joue un rôle déterminant dans l’éducation et la sensibilisation des communautés francophones envers cet enjeu qui nous touche tous.

Comme la santé des aînés est devenue une priorité provinciale, les ressources créées et rendues disponibles par la Régie de Santé de Fraser le seront aussi grâce à la Régie de Santé Provinciale. Nous sommes heureux de cette nouvelle et savons que cette opportunité bénéficiera à tous les aînés francophones de la Colombie-Britannique.

 

Vous êtes un organisme communautaire et vous pensez que ces programmes seraient utiles pour votre communauté ?

Nous serions ravis de vous soutenir pour mettre en place ces programmes dans votre communauté. Ils peuvent tous être dupliqués de façon locale.

Contactez-nous pour en parler : surrey@resosante.ca ou au (604) 379-9296.

 

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez devenir Ambassadeur Communautaire ?

Les personnes intéressées vivant à Surrey, Delta, Langley ou White-Rock peuvent dès maintenant s’inscrire pour devenir Ambassadeur bénévole. Une formation vous permettra de tout savoir sur les risques de chutes et ce qu’il faut faire pour les prévenir.

Vous recevrez aussi la trousse de l’Ambassadeur pour vous épauler. Elle inclut les ressources de Fraser Health adaptées en français tels que la Clinique Mobile de Prévention des Chutes et les programmes d’exercices Get up & Go et Osteofit. Ce programme sera également offert aux communautés de la Vallée du Fraser, de Burnaby, Coquitlam, Tri-Cities et de New Westminster dès décembre 2017.

Enfin, les personnes intéressées qui demeurent dans d’autres communautés de la Colombie-Britannique peuvent déjà nous témoigner de leur envie de s’engager afin de nous appuyer pour étendre le projet des Ambassadeurs au niveau provincial.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, vous pouvez appeler Éléonore Tremblay au (604) 379-9296.

Brochure pour les Ambassadeurs