ambassadeurs prévention des chutes octobre 2, 2018

Les Ambassadeurs communautaires de prévention des chutes chez les aînés

Développement de ressources  en français pour la prévention des chutes chez les aînés

Dans le cadre du projet Notre Santé en Français à Surrey, RésoSanté C.-B. a collaboré avec le département de la prévention des chutes et des blessures de la Régie de Santé de Fraser pour adapter et traduire 5 programmes de prévention de chutes chez les aînés.

Ces programmes sont maintenant disponibles pour la communauté francophone dans la Vallée du Fraser. La prévention des chutes chez les aînés étant maintenant reconnue comme une priorité provinciale, la plupart de ces ressources seront aussi offertes dans les autres régions de Colombie-Britannique dans les mois à venir.

 

Dans ce contexte, qu’est-ce que le projet des Ambassadeurs Communautaires?

RésoSanté C.-B. n’a pas voulu s’arrêter là. Nous avons développé un programme pour et par les aînés afin de promouvoir, au sein de la communauté francophone, les ressources accessibles en français pour la prévention des chutes : Le programme des Ambassadeurs Communautaires en prévention des chutes.

Ce programme s’adresse aux francophones de 50 + ans pour qu’ils puissent bénéficier des ressources de prévention des chutes disponibles en français dans la province. Dans leur langue, les Ambassadeurs bénévoles agissent également en tant que mentors auprès de leurs proches et de leurs pairs.

Ce projet a des bénéfices multiples pour la communauté, car il :

  • encourage l’inclusion des aînés
  • favorise l’intégration des nouveaux arrivants en s’impliquant dans un projet local
  • facilite l’accès à des services de santé en français
  • diffuse des bonnes pratiques afin d’éviter les chutes
  • améliore les connaissances en prévention des chutes

Le projet est devenu possible grâce à du financement reçu du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés du gouvernement du Canada et aux efforts de notre Agente de Liaison, Éléonore Tremblay et de groupes communautaires du grand Vancouver.

 

L’importance d’éviter les chutes… au niveau provincial

Les chutes chez les aînés sont la principale cause de blessures chez les aînés et elles mènent presque toujours à des douleurs chroniques et à une perte d’autonomie. Ces conséquences peuvent être évitées et le projet des Ambassadeurs joue un rôle déterminant pour l’éducation et la sensibilisation des communautés francophones envers cet enjeu qui nous touche tous.

Les ressources créées et rendues disponibles en français par la Régie de Santé de Fraser ont été sélectionnées et seront distribuées dans le reste de la province par la Régie de Santé Provinciale en collaboration avec RésoSanté Colombie-Britannique.

 

Vous êtes un organisme communautaire et vous croyez que ces programmes seraient utiles pour les aînés de votre communauté ?

À date, la mise en place du programme des Ambassadeurs communautaires de RésoSanté et des programmes de prévention des chutes en français dans le grand Vancouver et en régions est soutenues par :

-L’Association francophone de Surrey (https://www.afsurrey.ca) pour les personnes qui vivent à Surrey, Delta, Langley ou White-Rock.

-La Société francophone de Maillardville (http://www.maillardville.com/) pour celles vivant à Coquitlam (Maillardville), Port Coquitlam et Port Moody.

-La Société francophone de Victoria (https://www.francocentre.com/fr) pour les francophones qui vivent dans le grand Victoria.

-L’Association francophone de Campbell River (https://afcr.bc.ca/) pour la région de Campbell River et Comox.

-Le Centre culturel francophone de l’Okanagan (http://www.leccfo.org/) pour Kelowna et ces environs.

D’autres regroupements francophones devraient s’ajouter à cette liste dans les mois à venir. Nous serions ravis de vous soutenir pour mettre en place ces programmes de prévention des chutes en français dans votre communauté.

 

Contactez-nous pour en parler : surrey@resosante.ca ou au (604) 379-9296.

 

Vous avez plus de 50 ans et souhaitez devenir Ambassadeur Communautaire ?

Les interventions des Ambassadeurs en prévention des chutes sont soutenues par l’organisme communautaire dont ils sont membres et par RésoSanté. Des sessions d’orientation leur permettent de se familiariser avec les facteurs de risque de chutes et de prendre connaissance des meilleures ressources qui ont été développées pour les prévenir.

Une Trousse à outils a été développée par RésoSanté pour épauler les l’Ambassadeurs quand ils interviennent auprès des aînés francophones de leur communauté. Elle inclut les outils de Fraser Health adaptées en français et d’autres ressources accessibles en ligne répertoriées par RésoSanté.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, contacter l’organisme communautaire de votre région qui héberge le programme ou appeler Éléonore Tremblay au (604) 379-9296.

 

Brochure pour les Ambassadeurs