Actualités
retour au blog
Dr Conway et ministre Melanie Joly Nouvelles mars 3, 2016

RENCONTRE DE LA MINISTRE MÉLANIE JOLY

La Ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly, rencontrait le 1er mars 2016, au bureau de la FFCB, plusieurs représentants francophones au nom des ministres fédéraux de plusieurs secteurs (santé, jeunesse, économie, arts et culture, etc.). Le président de RésoSanté, le Dr Brian Conway, y était pour informer la ministre et pour faire valoir (1) l’importance des enjeux de la santé en français ici en Colombie-Britannique, (2) l’importance du dossier des langues officielles et (3) les besoins en financement régional et en services pour répondre aux besoins des francophones qui sont loin du centre du Canada.

En photo: le Dr Conway avec la ministre

INTRODUCTION DE MADAME LA MINISTRE

Ses priorités pour la prochaine année seront axées sur Canada-150, et nous sommes tous invités à soumettre des propositions pour leur financement. Le prochain grand dossier sera le renouvellement de la stratégie pour les langues officielles. Nous sommes tous invités à faire des représentations sur ce dossier en 2017, en vue du renouvellement en 2018.

Pour alléger la tâche administrative des organismes recevant des subventions de son ministère, la revue et l’approbation des allocations jusqu’à $75,000 deviendront une fonction administrative au lieu d’être assujetties à une revue politique. Ceci permettra un financement précoce, possiblement devancé de 3-4 mois dans certains cas. On s’oriente aussi vers les formules pluri-annuelles et des stratégies novatrices pour les rapports (y compris les rapports par vidéo) pour réduire le travail administratif des organismes subventionnés et leur permettre de mieux servir la population cible.

Finalement, on annonce un “virage numérique”, avec de plus en plus de ressources électroniques mises en place pour desservir la population francophone en situation minoritaire. Ceci permettra d’adresser de façon accrue les besoins des plus petits groupes et des populations éloignées, leur donnant accès à des services et des ressources qui ne leur seraient pas autrement disponibles.