Travailler chez soi: comment faire une pause?

Partager un article:

Pour beaucoup d’entre nous, nous travaillons plus souvent à la maison depuis le début de la pandémie COVID-19. Ce changement a involontairement fusionné nos vies professionnelle et familiale, et il est parfois difficile de tracer une ligne entre elles. Travailler à domicile peut être déjà un exploit en soi, mais depuis le début de la pandémie, les facteurs de stress et d’anxiété quotidiens que nous connaissons habituellement sont décuplés.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est vital que nous fassions le point avec nous-mêmes et que nous réévaluions notre santé et nos besoins mentaux, émotionnels et physiques. Non seulement cela est important pour notre bonheur et bien-être général, mais cela a également une incidence sur notre productivité et notre efficacité dans notre travail.

Que vous appreniez à travailler à la maison ou que vous soyez expérimenté, les conseils suivants vous aideront à mieux gérer ce mode de vie!

 

Établir un calendrier

En planifiant vos horaires de travail, de pause ou d’autres activités comme manger, faire de l’exercice ou dormir, vous parviendrez à mieux vous déconnecter du travail pendant les moments de pauses et serez ainsi plus efficace et concentré pendant votre temps de travail.

Trouvez un horaire de pause qui vous convient le mieux ; peut-être aimez-vous prendre de courtes pauses de 5 minutes toutes les 90 minutes, ou peut-être préférez-vous prendre une pause de 15 minutes le matin et l’après-midi, et seulement une pause de 30 minutes pour le déjeuner. Quel que soit votre choix, tenez-vous-en à votre programme et réglez une alarme pour savoir quand il est temps de prendre une pause!

 

Trouver des moyens efficaces de se reposer

Chacun a sa façon préférée de se reposer. Explorez la liste d’activités ci-dessous pour vous inspirer pour votre prochaine pause! Il est prouvé que les pauses contribuent à stimuler la concentration et la productivité.

–  15 minutes de réflexion/méditation (l’application Headspace par exemple est excellente et est offerte en français, anglais, allemand, espagnol et portugais)

–  Une courte pratique de yoga

–  Faire une tasse de café ou de thé, s’asseoir et se détendre

–  Faire quelques étirements

–  Faire une promenade

–  Écouter de la musique

–  Faire une sieste

–  Lire un livre

–  Créer – essayer de bricoler, de peindre ou même de colorier dans un livre de coloriage

–  Passer du temps à l’extérieur, dans la nature

Vous cherchez quelque chose pour vous aider à vous détendre en quelques minutes seulement ? Nous avons réalisé cette affiche pour vous guider à travers quelques étirements faciles à faire devant votre bureau:

 

Trouver des moyens de se socialiser

À l’ère de la COVID-19, nous apprenons à quel point les connexions et les interactions humaines sont vraiment importantes. Vous pouvez souffrir davantage de ces manques que vous ne le pensez, alors n’hésitez pas à appeler un.e ami.e ou un membre de votre famille, ou à prévoir un déjeuner virtuel ou une pause café avec vos collègues si vous ne vous rendez pas encore au bureau. Il est aujourd’hui possible de voir vos connaissances, tout en conservant un cercle restreint et en respectant les mesures de distanciation. Profitez-en… en toute sécurité.

Encore plus en temps de pandémie, il est essentiel que nous prenions soin de nous-mêmes et de nos besoins afin de nous montrer sous notre meilleur jour pour ceux qui dépendent de nous. En effet, tout le monde connaît l’idée du masque à oxygène dans les avions: le mettre sur soit avant de prêter assistance aux autres. La santé mentale c’est la même chose, si vous n’êtes pas bien, comment pouvez-vous apporter de l’aide aux autres? Pensez d’abord à soi, ce n’est pas égoïste au contraire, vous serez ainsi dans de parfaites conditions pour mieux épauler vos proches de manières efficaces.

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités