Travailleur.euse social·e (II) – Centre de santé communautaire francophone

Partager un article:

OFFRE D’EMPLOI: TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E II

Centre de santé communautaire francophone

 

Exigences linguistiques : Bilingue français-anglais

Équivalent temps plein : 1,0 ETP

Type d’établissement : Centre de santé communautaire 

Spécialité : travail social 

Horaire : 1 ETP = 100 % du temps consacré aux soins directs

Rémunération : 122 000 $/ETP

Avantages et/ou incitatifs : Régime de soins de santé et régime de REER

 

Ce poste est destiné à un.e travailleur.euse social.e bilingue (français-anglais) à service complet, qui dispense des soins dans un centre de santé communautaire francophone dans le cadre d’une approche d’équipe interdisciplinaire.

 

Ce poste se rapporte à la directrice générale de RésoSanté et au directeur médical du CSCF. Notre équipe de soins de santé comprend des médecins, plusieurs infirmières autorisées et auxiliaires, des travailleurs sociaux et un personnel de soutien bien formé. Ils proposent une approche interdisciplinaire des soins de santé et encouragent les patients à assumer la responsabilité et à être d’actifs participants dans leur propre santé. La formation continue du personnel médical est un aspect important de la responsabilité de la clinique envers la communauté.

 

Tâches et responsabilités:

RésoSanté cherche à embaucher des travailleurs sociaux pour son nouveau centre de santé communautaire francophone. Les tâches principales incluent:

  • Travailler au sein d’une équipe communautaire multidisciplinaire, en supervisant un.e autre travailleur.euse social.e (I), afin de fournir des services de travail social cliniques et consultatifs aux personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de problèmes de santé mentale, de pauvreté et aux victimes de violence.
  • Fournir des services (en français) de gestion de cas et des services de travail social clinique et consultatif à une population de patients récemment immigrés, dont les systèmes de soutien sont fragiles, ou vulnérables de toute autre manière. 
    • Effectuer des évaluations sociales et psychosociales et fournir des services de conseil individuels, familiaux et de groupe, et assurer le suivi et la surveillance continue des situations psychosociales complexes. 
    • Tenir les dossiers des clients.
    • Assister à des conférences cliniques/de cas interdisciplinaires.
    • identifier les ressources communautaires applicables aux clients et contribuer à l’efficacité et au développement des ressources communautaires
    • Planifier avec les clients les soins et le soutien en fonction de leurs besoins en matière de santé.
  • Agir en tant que ressource clinique pour les patients, en fournissant des informations sur les ressources communautaires et l’accès à ces ressources, en facilitant l’orientation, le cas échéant, et en identifiant les services nécessaires pour les supporter.
  • Travailler au sein d’une équipe communautaire multidisciplinaire afin de fournir des services de travail social cliniques et consultatifs aux personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de problèmes de santé mentale, de pauvreté ou de toxicomanie, et aux victimes de violence. 
  • Possibilité d’agir en tant que répondant désigné en vertu de la loi sur la tutelle des adultes.

 

Qualifications:

  • Être inscrit à l’Ordre des travailleurs sociaux de la Colombie-Britannique.
  • Maîtrise en travail social d’une université accréditée et/ou cinq (5) années d’expérience récente dans le travail avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale dans un établissement de soins de santé ou une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience.

 

Compétences

  • Capacité à parler le français et l’anglais obligatoire.
  • Capacité avérée à travailler à la fois de manière indépendante et en collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Connaissance approfondie et capacité avérée à appliquer les principes de la gestion de cas.
  • Connaissance de la gestion de cas et de la pratique dans le cadre d’un modèle de soins centrés sur le client et la famille pour les clients ayant des besoins complexes en matière de soins de santé.
  • Connaissance des problèmes et des soins liés à la maladie mentale, des compétences psychothérapeutiques et de conseil et des modèles de pratique clinique, de la psychopharmacologie (indications et effets secondaires), des autres disciplines de santé et de leur rôle dans les soins de santé, de la législation et des politiques et procédures gouvernementales en rapport avec le client.
  • Capacité démontrée à appliquer la théorie des systèmes à la pratique de l’évaluation et de l’intervention en travail social.
  • Capacité manifeste à comprendre et à influencer les processus de groupe et intergroupes, la prise de décision et la résolution de problèmes.
  • Capacité manifeste à établir des relations avec les clients et les familles afin d’explorer des questions qui vont au-delà des préoccupations initiales.
  • Capacité avérée à communiquer de manière efficace, oralement et par écrit, avec les clients et leurs familles, les collègues, les médecins et les autres membres du personnel de santé.
  • Aptitude avérée à établir des priorités en matière de charge de travail, à démontrer et à encadrer des clients et des collègues, tant individuellement qu’en groupe, à résoudre des problèmes, à s’adapter à des événements nouveaux ou inattendus, à gérer efficacement des situations conflictuelles.
  • Capacité  à travailler avec une population culturellement diverse, notamment avec les nouveaux arrivants. 

 

Nous nous engageons à constituer une main-d’œuvre représentative et encourageons les candidatures reflétant la diversité en matière de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité ou d’expression de genre, de race ou d’ascendance, de handicap, de convictions politiques, de religion, de situation matrimoniale ou familiale, d’âge et/ou de statut de membre d’une Première nation, de Métis, d’Inuit ou de personne autochtone.

 

Candidatures

Veuillez envoyer votre manifestation d’intérêt sous la forme d’un courrier électronique accompagné d’un curriculum vitae à jour, d’une lettre de motivation et des coordonnées d’au moins deux personnes de référence à l’adresse suivante: direction@resosante.ca. 

Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Nous apprécions l’intérêt de tous les candidats, toutefois, seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. 

 

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités