Un accident du travail, qu’est-ce que je fais ??

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Si vous travaillez en Colombie-Britannique, vous êtes protégé par la Workers Compensation Act, que vous soyez légalement autorisé à travailler au Canada ou non. Selon la loi, toutes les entreprises de la Colombie-Britannique qui embauchent des travailleurs à temps plein, à temps partiel, occasionnels ou contractuels doivent s’inscrire auprès de WorkSafeBC (WSBC). Les entreprises qui n’ont pas d’employés ne sont pas tenues de s’inscrire à la WSBC, mais peuvent être admissibles à une protection facultative personnelle.

WorkSafeBC est l’organisme de la Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique. Il couvre plus de 200 000 employeurs inscrits et 2,3 millions de travailleurs. Son mandat comprend notamment la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ce qui passe par l’éducation, la consultation et la mise en application de procédures. Il procède à des inspections des lieux de travail et enquête sur les incidents graves, comme les décès.

Si vous êtes accidenté au travail, WorkSafeBC prendra en charge vos traitements médicaux et votre réadaptation, tant au Canada que dans votre pays d’origine, et vous indemnisera pour vos pertes de salaire.

 

Si vous êtes blessé au travail ou si vous développez une maladie qui, selon vous, pourrait avoir été causée par votre travail…

Parlez-en d’abord à votre employeur. La loi exige qu’un travailleur blessé signale la blessure ou la maladie à l’employeur  » dès que possible « . Une demande peut être refusée s’il y a un retard dans la déclaration à l’employeur, même si vous signalez rapidement la blessure à WBC ou à votre médecin.

Remplissez un rapport d’incident de blessure disponible auprès de votre service des ressources humaines ou de votre service de santé et sécurité au travail. Décrivez en détail ce qui s’est passé. De plus, assurez-vous d’inclure toutes les blessures parce qu’il est souvent très difficile de faire accepter d’autres conditions par WorkSafe BC plus tard si elles ne sont pas mentionnées immédiatement.

Consultez votre médecin. WorkSafe BC décidera d’accepter ou non votre demande de règlement habituellement en fonction de la documentation médicale. Pour cette raison, il est très important que vous consultiez votre médecin le plus tôt possible et que vous expliquiez très clairement ce qui est arrivé (ou dans le cas d’une maladie, comment cela a été causé par votre travail). Votre médecin devra alors remplir un formulaire de la CAT et l’envoyer à WorkSafe BC.

 

Signalez la blessure à WorkSafe BC. Selon la loi, il y a un délai d’un an pour signaler les blessures à WorkSafe BC, mais il est toujours préférable de le faire immédiatement. Ceci s’applique même si vous n’avez pas d’arrêt de travail. Plus important encore, si vous devez vous absenter du travail plus tard (si la blessure ou la maladie s’aggrave par exemple), la documentation est en place et vos droits seront protégés.

Il y a deux façons de signaler une blessure et de présenter une demande de règlement :

– l’une consiste à remplir une  » Demande d’indemnisation  » (formulaire 6)

– l’autre consiste à présenter la demande par téléphone en parlant à un agent des droits et privilèges du  » Teleclaim Contact Center  » de WorkSafe BC. Il n’est pas recommandé de présenter votre demande par téléphone parce qu’elle sera alors jugée en fonction des renseignements consignés par l’agent de détermination du droit à pension. Cette information peut souvent être inexacte ou incomplète, ce qui entraîne d’importants problèmes dans le processus décisionnel.

 

Télécharger une demande d’indemnisation à partir du site de Worksafe BC :

http://www.worksafebc.com/forms/assets/PDF/6.pdf

 

N’oubliez pas d’inclure :

Date, heure, lieu ?

Que s’est-il passé (en détail) ?

Était-ce votre travail habituel ou, si c’était le cas, y avait-il quelque chose de différent dans votre façon de faire par rapport à ce à quoi vous étiez habitué ?

Quand avez-vous ressenti les premiers symptômes ?

Quels étaient les symptômes (tous) ?

Quelle partie du corps ?

Y avait-il des témoins ?

À qui l’avez-vous dit (superviseur, collègues, etc.) et quand l’avez-vous dit (heure, date) ?

Avez-vous déjà eu ces symptômes en dehors du travail ? Si oui, quand ?

Les symptômes étaient-ils toujours présents le jour où vous vous êtes blessé au travail, mais avant la blessure ?

Tous ces facteurs sont cruciaux et il est essentiel pour la réclamation que Worksafe BC dispose de cette information avec exactitude.

 

Assurez-vous d’avoir des faits précis et surtout, soyez prudent !

 

Pour plus d’information : https://www.worksafebc.com/fr

 

Coordonnées du services Prévention Santé et Sécurité :

Phone: 604.276.3100 (Lower Mainland)
Toll-free: 1.888.621.7233

 

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