Actualités
retour au blog
14311259_1080333692043759_4714661099599061449_o Nouvelles septembre 12, 2016

Consultations canadiennes sur les langues officielles

RésoSanté a participé le 9 septembre à une table ronde organisée par le gouvernement canadien dans le cadre des Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2016, à Vancouver. Cette table ronde, l’une des nombreuses ayant lieu dans les provinces et territoires du pays, s’inscrit dans le cadre d’un processus d’élaboration d’un nouveau plan d’action en matière de langues officielles.

Ce fut l’occasion de rappeler que la santé en français, comme l’éducation, est essentielle pour les communautés francophones de Colombie-Britannique.

La santé doit être accessible en français partout afin d’améliorer la qualité de vie des francophones. En effet une mauvaise communication entre un individu et un.e professionnel.le de la santé peut mettre en danger cet individu. La barrière linguistique est une des causes des nombreuses erreurs de diagnostics, d’erreurs de médication ou de traitement.

L’accès aux soins de santé en français est très inégal suivant les régions. Il est primordial que la communauté francophone de Colombie-Britannique, caractérisée par sa diversité et son espacement, puisse avoir accès a des ressources et des soins en français partout dans la province.

Nous sommes fières d’avoir été félicité par Randy Boissonnault, le secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, de la présence des Réseaux Société Santé en Français lors de ces consultations à travers le pays.

Nous avons également souligné, aux côtés de la FFCB et les autres membres, l’importance du milieu associatif francophone de la province pour la santé et la vitalité de la communauté.