Actualités
retour au blog
Federal Health Minister Jane Philpott addresses the Canadian Medical Association's General Council 2016, in Vancouver, B.C., on Tuesday August 23, 2016. THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck Nouvelles août 25, 2016

Ministre de la Santé, Jane Philpott était à Vancouver

Entre le 21 et 24 Août 2016 se déroulait le Conseil Général de l’Association Médicale Canadienne à Vancouver.

La ministre fédérale de la santé, Jane Philpott est intervenue devant les membres de l’association. Ancienne médecin de famille elle dénonce les mythes associés au système de santé canadien et agit pour une « santé pour tous ».

Elle souhaite que la nouvelle négociation du plan de couverture santé soit l’occasion pour améliorer et changer le système. Elle encourage les médecins à penser grand et ne pas imaginer que le Canada est « bloqué » dans le système actuel.

L’un des mythes dénoncé est que la population vieillissante du canada sera un challenge pour le système de santé canadien et son économie. Elle propose des solutions et souhaite que les investissements soient en faveur de soins à domicile, besoin largement exprimé par les canadiens.

Elle affirme que les inégalités sociales sont la première barrière à l’amélioration de la santé au Canada. Les plus fortes inégalités étant parmi les communautés autochtones, « il est grand temps d’agir » ajoute-t-elle.

Enfin, elle affirme que plus d’investissements financiers ne suffiront pas à améliorer le système de santé canadien mais que l’innovation ainsi qu’une meilleure collaboration entre les médecins de famille et spécialistes sont des facteurs clés de succès à cette amélioration. L’approche doit être plus globale, elle souhaite que les patients soient des partenaires actifs de leur santé et soient capables d’avoir accès à leurs données en ligne.

La vidéo suivante, en anglais, reprend le message clé de la ministre lors de son passage au conseil général de l’Association Médicale Canadienne à Vancouver.

 

Sources (en anglais): Huffington Post et CBC

Retrouvez son discours complet traduit en français ici.