Les bases du projet
La Colombie-Britannique suit la tendance mondiale flagrante d’un manque de médecins. Pour les francophones en situation linguistique minoritaire, la tâche de trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients est encore plus ardue: les enjeux linguistiques s’ajoutent à cette problématique de manque et renforce la vulnérabilité de la communauté dans l’accès aux services de santé et aux services sociaux. Les francophones se retrouvent alors marginalisées du fait d’un accès difficile aux services appropriés.
Au cours des dernières années, RésoSanté s’est investie dans l’exploration de la possibilité d’établir un centre de santé bilingue à Vancouver puis à portée provinciale. Comme premières étapes, RésoSanté a mené une étude de préfaisabilité ainsi qu’une étude de faisabilité. Ces études ont permis d’encadrer et d’expliciter l’intérêt de la communauté francophone à recevoir des services de santé en français accessibles et en temps opportun. Ces études abordent de façon préliminaire, entre autres:
- La démographie de la communauté francophone de la Colombie-Britannique
- Les opinions des francophones et des parties prenantes de la communauté sur des services de santé dans leur langue.
- L’identification d’enjeux importants, notamment :
- Peu de services en français sont offerts (l’offre active de services en français est pratiquement inexistante).
- Les quelques ressources offertes relativement aux soins de santé en français sont difficiles à trouver.
- Aucun outil permettant la navigation des services de santé en français existe.
- Les soins primaires semblent être prioritaires pour la communauté.
- Divers modèles de soins primaires en Colombie-Britannique.
- Des options de modèles de services de santé envisageables pour répondre aux besoins exprimés par la communauté francophone.
Juin 2019
Étude de préfaisabilité – Améliorer les services de santé primaires pour les francophones de Vancouver préparée par Hubert Gauthier Conseil Gestion pour le compte de RésoSanté Colombie-Britannique
L’objectif global de l’étude de préfaisabilité est de permettre une évaluation des meilleurs moyens d’améliorer les services de santé primaires pour les francophones de Vancouver.
Recommandations issues de l’étude:
- Mettre en place un service de soins de santé primaires en français pour la population francophone de Vancouver.
- Toute nouvelle offre de soins de santé primaires en français doit être élaborée en partenariat avec une ou des structure(s) anglophone(s) existante(s).
- Tenir compte des meilleures pratiques en incluant la notion d’offre active pour que l’effort débouche sur un véritable service en français.
- Mobiliser la communauté francophone de Vancouver pour démontrer de façon manifeste que le besoin d’une offre de soins de santé primaires en français est bien réel.
- Réaliser une étude de faisabilité avec plan d’action précis et obtenir un engagement d’action du gouvernement garantissant que ce travail ne sera pas fait en vain pour autant que l’étude de faisabilité et le plan d’action soient concluants.
- Mettre en place un comité de pilotage dirigé par un chargé de projet qui verra à ce qu’une étude de faisabilité donne suite aux recommandations du présent rapport et débouche sur un plan d’action concret.
Juin 2020
Étude de faisabilité pour l’offre de soins de santé primaires en français à Vancouver préparée par PGF Consultants Inc. pour le compte de RésoSanté Colombie-Britannique
RésoSanté Colombie-Britannique a voulu pousser plus loin la réflexion en finançant une étude de faisabilité qui se penche sur l’intérêt de la communauté francophone en ce qui a trait à l’obtention de soins de santé en français dans le but de mieux saisir les modèles de santé envisageables afin de répondre à ces besoins.
Recommandations issues de l’étude:
- Obtenir l’appui du Ministère de la Santé pour poursuivre des travaux pour mettre en œuvre le modèle de centre de santé communautaire désigné avec une ou des équipes interdisciplinaires bilingues.
- Obtenir l’appui du Ministère de la Santé pour appuyer financièrement la démarche d’élaboration d’une proposition de services dans la langue de la population francophone de Vancouver.
- Collaborer avec le centre REACH pour piloter les travaux entourant cette démarche, en collaboration avec Vancouver Coastal Health, le Ministère de la Santé et Provincial Health Services Authority (PHSA).
- Créer un comité stratégique composé de dirigeants du système de soins de santé primaire de Vancouver, de représentants des Primary Care Networks visés et de membres de la communauté concernés pour orienter la mise en œuvre et en assurer la pertinence et la complémentarité avec les services existants.
- Créer un comité opérationnel composé d’experts pertinents pour appuyer l’élaboration d’une proposition détaillée des services et d’un plan d’affaires.
- Mobiliser et faire participer la communauté francophone de Vancouver pour s’assurer que la proposition de services éventuelle réponde bien aux besoins de la population francophone.
- Élaborer une stratégie avec Vancouver Coastal Health afin d’améliorer la collecte de données sur les besoins en matière de soins de santé des francophones de Vancouver, en tenant compte de la variable linguistique concernant la langue maternelle, mais aussi la langue de choix à l’occasion de sondages auprès de la population.
- Utiliser les données mentionnées ci-dessus pour définir la programmation prioritaire des services offerts à à la population francophone au centre REACH dans la proposition de services éventuelle.
Juin 2021
Rapport préliminaire concernant l’élaboration d’une stratégie pour améliorer les services de santé primaires en français préparée par KSAR pour le compte de RésoSanté Colombie-Britannique
Comme prochaine étape, RésoSanté souhaite développer une stratégie de conceptualisation et de mise en œuvre des services de santé primaires en français en Colombie-Britannique.
Paramètres d’un modèle de service de santé en démarrage:
- Des services de santé en français structurés et systématisés.
- Des services de santé en français qui combinent une prestation de services en personne et virtuellement.
- La reconnaissance institutionnelle des services de santé en français.
- Le financement institutionnel des services de santé en français.
- Une meilleure information et compréhension des services de santé français.
- Au sein de la communauté francophone.
- Au sein du système de santé.
- Entre le système de santé, les fournisseurs de services, la communauté francophone, et les utilisateurs individuels francophones.
- L’intégration intersectorielle.
- Un continuum de services de santé en français qui comprend des soins préventifs, des soins primaires, la santé publique, l’éducation publique, la nutrition, les soins de santé maternelle et infantile, la santé mentale, l’immunisation, la prévention et le contrôle des maladies endémiques, la promotion de la santé, etc.
Entre avril et août 2021, RésoSanté a réussi à:
- Valider les objectifs et principes directeurs de son cadre de référence stratégique auprès des parties prenantes clés de la communauté francophone.
- Établir un comité de travail formel entre RésoSanté C.-B. et le Ministère de la Santé ayant comme objectif d’explorer les options de solutions pour répondre au besoin exprimé par la communauté francophone.
- La capacité de travailler directement avec le Ministère de la Santé sur un enjeu de santé pour la communauté francophone constitue une première dans l’histoire de RésoSanté.
- Faire adopter les principes directeurs par le Ministère de la Santé
Novembre 2021
Mise en place d’un groupe de travail pour développer une proposition à soumettre au Ministère de la Santé
RésoSanté a procédé à la mise en place d’un groupe de travail pour les appuyer dans le développement de leur proposition au Ministère de la Santé. Ce groupe de travail, dirigé par RésoSanté, a comme mandat l’élaboration d’une proposition destinée au Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.
Pour réussir à améliorer les soins primaires en français, RésoSanté doit élaborer une proposition qui permet de rassembler et capitaliser sur les ressources existantes en matière de soins primaires en français. Une proposition qui démontre que la communauté francophone et les prestataires de services capables de desservir celle-ci travaillent ensemble aura plus d’impact et de chance d’être acceptée par le Ministère de la Santé et de répondre aux besoins de services exprimés par la communauté francophone en Colombie-Britannique.
2022-2024
Rencontres du groupe de travail et élaboration d’une proposition; rencontres avec le Ministère de la Santé
Juin 2024
Le 15 juin 2024, Adrian Dix, le ministre de la Santé et le ministre Responsable des affaires francophones, tient une conférence de presse annonçant l’ouverture du centre de santé communautaire francophone, prévue pour l’automne 2024.
Communiqué de presse de RésoSanté
Juin 2024 – présent
Recrutement du personnel médical et non-médical du centre de santé.
Remerciements financements
1/ Santé Canada via la SSF (36 667$) sur l’exercice 2020-2021 dans le cadre des Projets novateurs – Amélioration de la santé des communautés par la mise en œuvre de nouveaux modèles d’accès – Centre Communautaire de santé bilingue de Vancouver
Au cours de l’exercice 2018-2019, à concurrence de 27,500 $
Au cours de l’exercice 2019-2020, à concurrence de 36,667 $
Au cours de l’exercice 2020-2021, à concurrence de 36,667 $
Au cours de l’exercice 2021-2022, à concurrence de 9,166 $
TOTAL jusqu’à concurrence de 110,000$
RésoSanté C.-B. reconnaît le soutien financier de Santé Canada, via la Société Santé en français, dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : investir pour notre avenir.
2/ Le Ministère des Affaires Francophones au travers du programme de « La grande idée » sur 2018-2020 (84 000$ sur 2 ans)
RésoSanté C.-B. reconnaît le soutien financier de la province de la Colombie Britannique par le biais du fonds de la Colombie-Britannique pour les services offerts en français.
3/ Le Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique sur 2020-2022 (84 000$ sur 2 ans) et sur 2022-2024 (85 000$ sur 2 ans)