REVUE DE PRESSE – SEMAINE DU 12 AOÛT 2013
Nouvelles de la francophonie
2/3 des mères de langue maternelle française transmettent le français à leurs enfants (Francopresse) – National
Une proportion de 66,9 % des mères qui ont le français comme langue maternelle au Canada en excluant le Québec transmettent cette langue à leurs enfants. Cette observation est tirée des données de Statistique Canada recueillies dans l’Enquête auprès des ménages en 2011.
La nouvelle chaîne Unis (La Liberté) – National
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes a donné son accord pour le projet de chaîne de télévision francophone Unis.
Un rendez-vous manqué, dit la ministre Meilleur (Le Droit) – Ontario
Une semaine après la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’octroyer au groupe TV5 Québec Canada un signal pour la chaîne Unis, rejetant du coup la proposition de la Corporation de la télévision francophonie canadienne avec son projet de chaîne Accents, la ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario, Madeleine Meilleur, fait part de ses préoccupations dans une lettre (publiée intégralement en page 17 de notre édition d’aujourd’hui).
La fierté acadienne résonne! (Radio-Canada) – Acadie
Les Acadiens ont fêté en grand leur fête nationale du 15août. Comme chaque année, de nombreuses activités ont souligné la fierté acadienne, dans les quatre provinces de l’Atlantique, mais aussi ailleurs au pays.
Nouvelles en santé
Difficile de maintenir un service d’urgence dans les régions rurales (Radio-Canada) – Manitoba
Plusieurs petites communautés du Manitoba ont de la difficulté à maintenir un service d’urgence médicale, surtout l’été. Dans certains cas, des municipalités se partagent les médecins, une situation qui peut porter à confusion pour les patients.
Des locataires en mauvaise santé à Vancouver (Radio-Canada) – Colombie-Britannique
La majorité des personnes vivant dans des maisons de chambres du quartier Downtown Eastside de Vancouver souffrent de différents problèmes de santé, selon une étude.
Nouvelles politiques
Statistique Canada reporte la diffusion de données du recensement (Radio-Canada) – National
Statistique Canada reporte au 11 septembre la diffusion du troisième et dernier ensemble de données provenant de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
Judge declares mistrial after court fails to find more than two French-speaking jurors for sexual touching trial (National Post) – Territoires du Nord-Ouest
The judge presiding over a bilingual court case declared a mistrial this week after a Yellowknife court could only find two French-speaking jurors in a pool of 1,200 randomly selected residents, leaving prosecutors scrambling to figure out how to proceed with sexual touching allegations against a former high school French teacher.
P.E.I. doctors encouraged to cut back on testing (CBC News) – Île-du-Prince-Édouard
Health PEI is discouraging Island doctors from ordering diagnostic tests which officials say are unnecessary, but some people think the health authority is going too far.
Antoine Désilets, Agent de communication
Société Santé en français
291, rue Dalhousie, Suite 201
Ottawa (Ontario) K1N 7E5
No tél. (613) 244-1889, poste 246
Sans frais : 1-888-684-4253