Prendre soin de sa santé et prévenir les risques reliés aux feux de forêt

Partager un article:

Les feux de forêt font des ravages pratiquement chaque été en Colombie-Britannique. Les températures anormalement élevées et la sécheresse plus sévère (causées par les changements climatiques) rendent la surveillance des départs de feux et leur contrôle beaucoup plus difficile. Mais saviez-vous qu’en 2020 59% des incendies sont de source humaine! Une cigarette mal éteinte ou un feu de camp  non surveillé peuvent rapidement devenir hors de contrôle. C’est pourquoi il faut être très prudent!

En ce début d’été 2021, ce sont plus de 200 feux qui sont actifs dans la province, restez informés!

 

LES EFFETS DE LA FUMÉE SUR LA SANTÉ

Les effets que la fumée peuvent avoir sur votre santé sont déterminés par divers facteurs tels que la durée d’exposition, la concentration de fumée dans l’air et certaines prédispositions à développer des maladies respiratoires. La sensibilité varie d’une personne à l’autre dépendamment de l’âge, de l’état de santé, de facteurs épigénétiques et de la sensibilité à la fumée. Il est important de se rappeler que tout le monde est à risque même si on est en bonne santé.

Au même titre que pour la fumée du tabac, la fumée provenant des feux de forêt est toxique. Elle crée des particules fines qui atteignent les muqueuses et provoquent des irritations des yeux, du nez, de la gorge et des sinus. De ce fait, l’inhalation de fumée rend plus difficile pour les poumons d’acheminer l’oxygène dans le sang. La fumée peut également déclencher des maux de tête, des allergies, réduire la fonction pulmonaire, particulièrement chez les enfants, et accroître le risque de crise cardiaque. Les plus petites particules, quant à elles, s’attaquent au système respiratoire en pénétrant dans les bronches et les poumons induisant un processus inflammatoire qui peut provoquer des maladies ou difficultés respiratoires graves.

 

QUI EST LE PLUS TOUCHÉ PAR CES FUMÉES?

Tout le monde! On est tous à risque des effets nocifs de la fumée. Après, le niveau d’exposition et de vulnérabilité a un impact sur l’importance des effets. Les personnes les plus réactives aux effets nocifs de la fumée sont: les enfants, les aînés, les femmes enceintes et les personnes qui vivent avec le diabète, des maladies cardiaques ou pulmonaires comme l’asthme, la bronchite chronique, etc. De plus, les personnes qui pratiquent régulièrement des activités sportives extérieures sont plus vulnérables car leur respiration est plus profonde et rapide. Donc même si on est en santé on est à risque!

 

POUR SE PROTÉGER

  • Restez au frais et buvez de l’eau
  • Gardez les fenêtres fermées pour ne pas laisser entrer l’air pollué
  • Trouvez un endroit bien ventilé (ex: bibliothèque, centre communautaire)
  • Disposez d’un purificateur d’air (HEPA)
  • Portez attention aux gens autour de vous (surtout ceux qui sont vulnérables)
  • Évitez la fumée de cigarette
  • En voiture, gardez les vitres fermées et mettez le système de ventilation au mode « recyclage de l’air »
  • Portez un masque si vous devez aller à l’extérieur
  • Évitez l’activité physique extérieure

 

QUAND DOIS-JE CONSULTER?

Il est important d’être à l’écoute des signaux envoyés par votre corps, notamment si vous êtes atteint d’une maladie chronique respiratoire. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, il est important de consulter rapidement un médecin :

  • une toux persistante ou s’aggravant
  • un essoufflement plus important que d’habitude
  • une douleur ou une oppression dans la poitrine
  • une faiblesse ou une fatigue importante

Composez le 811, n’hésitez pas à téléphoner HealthLink BC (www.healthlinkbc.ca) si vous avez des questions sur votre santé. Vous pourrez communiquer avec un-e infimier-ère qui répondra à vos questions et vous dirigera vers des ressources adaptées en français. Ce service est disponible gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

SANTÉ MENTALE DES PERSONNES ÉVACUÉES

Selon un psychiatre qui est venu en aide aux victimes des feux de Fort McMurray en Alberta en 2016, les personnes évacuées peuvent être victimes de stress post-traumatiques et de détresse psychologique. Ces personnes vivent un stress intense et des ressources ont été mises en place pour les aider à ce niveau. La Croix-Rouge propose de l’aide et un soutien psychologique en français est offert dans les centres d’évacuation. Des ressources sont aussi offertes par HealthLink B.C. en appelant au 811.

 

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Pour rester informé sur les conditions locales, les prévisions météorologiques, la fumée des feux de forêt, les risques pour la santé, etc., consultez les sites internet suivants:

Côte air santé : Colombie-Britannique

Statut des feux de forêt en Colombie-Britannique

Carte interactive des feux de forêt

Croix-Rouge Canadienne

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités