Feux de forêt en Colombie-Britannique: ayez un plan!

Partager un article:

La saison des feux de forêt débute en Colombie-Britannique, ce qui peut générer de l’anxiété chez certaines personnes. C’est pourquoi nous vous offrons quelques conseils pour que vous vous sentiez prêt en cas d’urgence.

Suivez la situation de près!

Une bonne première étape est de rester informé quant aux conditions météorologiques et au statut des feux. Plusieurs ressources sont disponibles: 

Vous pouvez également vous tenir au courant en téléchargeant l’application BC Wildfire Service sur Google Play ou l’App Store, qui centralise les dernières informations concernant les feux de forêt.

Comprenez les ordres

Il est important de comprendre la différence entre les ordres qui peuvent être émis par les autorités dans une situation d’urgence. Une alerte d’évacuation peut être émise, dans quel cas vous devez être prêt à évacuer dans les plus brefs délais. Cependant, un ordre d’évacuation indique que vous êtes à risque immédiat et que vous devez immédiatement quitter les lieux. 

Si vous êtes amenés à évacuer, vous devrez vous rendre à des points de rencontre communiqués par votre gouvernement local. C’est à ces endroits que vous pourrez obtenir du soutien médical, de l’aide pour retrouver d’autres membres de votre famille, et de l’information pour vous aider à procéder avec prudence. 

Ayez un plan d’évacuation

Si un ordre d’évacuation est émis, il est important d’être prêt: cette préparation commence avec un plan d’évacuation qui rassemble toutes informations importantes et un sac d’urgence. Ce dernier comprend notamment une trousse de premiers soins, de l’eau, de la nourriture non-périssable, une radio, une lampe de poche, et un chargeur portable. Vous pouvez vous référer à la liste rédigée (en français) par le gouvernement de la Colombie-Britannique, celle-ci vous aidera à vous préparer à de telles éventualités. 

Concernant votre plan d’évacuation, plusieurs sites et ressources peuvent vous aider à le créer. Le gouvernement de la Colombie Britannique a publié un document vous permettant de personnaliser votre plan. Ce document est disponible en français (fichier pdf téléchargeable à compléter) et en anglais (un simple formulaire permettant de créer automatiquement un fichier pdf personnalisé). 

En plus d’un plan et d’un sac d’urgence, il vous sera nécessaire de prendre certaines mesures avant d’évacuer et de suivre les ordres émis par les autorités. Il sera notamment important de fermer toutes vos portes et fenêtres, d’allumer toutes vos lumières, intérieures et extérieures, de remplir de grands récipients (piscines, poubelles, etc.) d’eau, et de connecter vos boyaux d’arrosage. Ceci servira à limiter les dégâts et à faciliter la tâche des pompiers autant que possible.https://www.vpl.ca/digital-library/linkedin-learning

 

Pour plus d’informations sur la préparation aux feux de forêt ou autres catastrophes naturelles, consultez notre article Comment se préparer aux catastrophes naturelles?

Et vous pouvez en apprendre plus sur les risques adverses des feux de forêt sur votre santé avec notre article Prendre soin de sa santé et prévenir les risques reliés aux feux de forêt.

 

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités