nutrition juin 2, 2017

10 trucs pratiques pour vieillir en santé

L’espérance de vie ne cesse d’augmenter et les aînés sont pour la première fois plus nombreux que les enfants au Canada. On pense souvent à tort que vieillissement rime avec mauvaise santé. Toutefois, vous pouvez maintenant profiter d’une excellente qualité de vie en appliquant quelques-uns de ces 10 trucs pratiques pour vieillir en santé et être un aîné en santé.

1. Commencez un régime méditerranéen

Des fruits, des légumineuses, des céréales… le régime méditerranéen a tout ce qu’il vous faut pour être santé et délicieux. Ses aliments composés d’antioxydants, de fibres et de vitamines aident à contrer les maladies cardiaques et offrent plusieurs bienfaits santé. Certains en font même un style de vie !

regime

2. S’inscrire à des cours de yoga

Le yoga est un truc génial pour améliorer sa souplesse et diminuer ses risques de blessures. Avec les cours à 2$ de RésoSanté, il n’y a vraiment plus d’excuses. Vous pouvez augmenter votre qualité de vie, vieillir en santé et ils sont même offerts en français !

yoga-flyer-educacentre-page-001

 

3. Bouger, bouger et encore bouger

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les adultes ont besoin de 150 minutes d’activité physique par semaine. La marche, le vélo, les sports d’équipe… Vous ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez consulter notre liste des 7 activités légères parfaites pour un cœur en santé.

runnign

 

4. L’exercice, c’est aussi bon pour le cerveau!

Stimuler notre cerveau pourrait réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer, selon une étude américaine conduite sur 10 ans. Les exercices mentaux où l’on augmente la difficulté des jeux seraient donc des trucs efficaces pour protéger notre cerveau contre les dangers du vieillissement.

cerveau

 

5. Corrigez votre posture assise

Au bureau, devant l’ordi ou en auto, nous sommes plusieurs à passer toute notre vie assis. Corriger sa posture assise devient donc très important si vous voulez améliorer votre qualité de vie en vieillissant. Si vous passez vos journées devant un bureau, se procurer une chaise ergonomique serait aussi un bon investissement.

Fiche ergonomie au poste de Travail ResoSante

 

6. Attention aux chutes !

Les chutes sont souvent bêtes, mais en vieillissant, elles peuvent entraîner de graves conséquences. Les chutes sont une des principales causes de fractures et de perte d’autonomie chez les aînés et elles peuvent être évitées. Par exemple, prévenez-les en ayant un logement bien éclairé ou en vous procurant des rampes pour la salle de bain.

 

affiche-clinique-mobile-v2

 

7. 10 minutes de méditation par jour

La peur de vieillir est souvent une grande source de stress, mais la méditation peut vous aider. Seulement 10 minutes de méditation par jour suffisent pour diminuer votre stress et augmenter votre bien-être. Une étude de l’Université Laval avance même que la méditation pourrait réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

meditation

 

8. Restez actif avec le bénévolat

À la retraite, les contacts avec les gens sont souvent moins nombreux et il y a un risque de voir sa santé se détériorer. Le bénévolat est alors une solution parfaite pour rester actif et socialiser avec votre communauté.

Vous cherchez une opportunité de bénévolat ? Ça tombe bien ! RésoSanté recherche présentement des ambassadeurs bénévoles de 65 + ans pour faire la prévention des chutes. Inscrivez-vous ou obtenez plus d’informations en appelant au (604) 629-1000.

 

9. Passez des tests médicaux

Plus on vieillit, plus les visites chez le docteur devraient être à l’agenda. Oui, ce n’est pas de tout repos. Mais c’est le meilleur moyen pour s’assurer que l’on vieillit en santé. La coloscopie, le dépistage du diabète, la mammographie ou la vérification de votre taux de cholestérol sont des tests médicaux que vous devez songer à passer dès la quarantaine.

examen-medicaux

 

 10. Ecoutez votre corps

Enfin, les symptômes du cancer peuvent être repérés et soignés tôt si l’on écoute son corps. Avec l’été qui s’en vient, surveillez les taches ou les grains de beauté anormaux. Ils sont des signes précurseurs du cancer de la peau (voir les mélanomes).

Pour le cancer du sein, ce sont les bosses ou les changements inhabituels au niveau des seins et des aisselles qu’il faut regarder de près. Cette petite vidéo pratique vous expliquera comment faire l’auto-examen des seins :