santé mentale mai 10, 2016

Santé mentale au travail – Fiche contacts-ressources

Le travail a un effet positif sur la santé mentale des personnes. De nombreuses études montrent que les personnes qui occupent un emploi tendent à être en meilleure santé mentale que celles qui ne travaillent pas. En effet, en plus de fournir un revenu, le travail favorise les contacts sociaux ainsi que le développement d’habiletés et de l’estime de soi.

Le monde du travail a toutefois subi de profondes transformations depuis les dernières décennies. Les conditions de travail ont changé et les exigences et les responsabilités liées au travail ont augmenté. Par exemple, certains patrons cherchent à économiser en exigeant plus de travail du moins grand nombre d’employés possible. Certaines personnes ont plus de difficulté que d’autres à gérer le stress causé par ces nouvelles conditions de travail.

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, près du quart de la population canadienne vit des problèmes de santé mentale au travail. Ces problèmes peuvent entraîner l’une ou plusieurs des conséquences suivantes dans les milieux de travail :

  • de l’absentéisme, c’est-à-dire que les personnes s’absentent souvent du travail;
  • du présentéisme, c’est-à-dire que les personnes se présentent au travail, mais n’arrivent pas à être pleinement productives;
  • la démission de personnes en raison des difficultés qu’elles vivent au travail.

Au Canada, plus de 30 % des demandes de remboursement pour incapacité transmises aux compagnies d’assurances sont liées à des maladies mentales.

Il existe de très nombreuses ressources gratuites sur la santé mentale et la santé mentale au travail !

Si vous voulez en apprendre plus, n’hésitez pas à vous reporter à notre article Santé mentale et Santé mentale au travail.
Si vous avez besoin de plus d’information ou de contacts, différents organismes existent qui pourront vous accompagner dans vos questionnements et vos démarches :

 

  • Le programme d’aide aux employés, dans chaque province. Pour la Colombie-Britannique, c’est ici
  • Les services d’assurance-emploi peuvent également vous guider vers des solutions de court ou long terme
  • De nombreux centres publics et privés pourront également vous offrir un service personnalisé en fonction de votre situation.
  • En parallèle, n’hésitez pas à vous tourner vers vos médecins habituels (médecin généraliste, ostéopathe, psychologue, nutritionniste …). Ils vous connaissent et pourront vous accompagner dans un retour en santé mentale !