COMMUNIQUÉ
La Société Santé en français a dévoilé ses lauréats du Prix reconnaissance lors du gala 10e anniversaire.
Ottawa, le 23 novembre 2012 − Dans le cadre du 6e Rendez-vous Santé en français, la Société Santé en français (SSF) a décerné (3) Prix de reconnaissance pour des réalisations d’organisations, d’individus ou d’équipe qui ont eu des effets positifs exceptionnels sur la santé en français. Ces prix sont remis à chaque Rendez-vous qui a lieu aux deux ans.
Consciente de sa responsabilité en matière de transfert et de partage de connaissances dans le domaine de la santé en français, la Société Santé en français considère qu’il est important de célébrer les succès pour nourrir la mobilisation des intervenants, des organismes concernés et des gouvernements. Plus particulièrement, les récompenses visent à reconnaître des contributions jugées exceptionnelles en fonction de thématiques qui reflètent les valeurs et les priorités de la SSF. Ainsi un prix peut être octroyé selon les thématiques suivantes : l’innovation, le partenariat, la valorisation et la mobilisation des ressources humaines, l’engagement de la communauté, une étoile montante, un mentor exemplaire et une équipe percutante. Pour 2012, trois prix furent remis.
1er Prix
La récompense a été remise par M. Guy Morissette, directeur général de l’Agence de santé et des services sociaux de l’Outaouais à l’équipe clinique du programme Gestion personnelle de ma santé de l’Hôpital général de Hawkesbury et District. La reconnaissance est attribuée à cette équipe multidisciplinaire qui est formée de professionnels provenant de trois organismes : une clinique communautaire de santé mentale (Centre Royal-Comtois), une clinique de diabète (Hôpital général de Hawkesbury et District) et un centre de toxicomanie (Services de toxicomanie de l’Est de l’Ontario) avec un fort appui d’un centre de santé (Centre de santé communautaire de l’Estrie). L’équipe a usé d’une approche intégrée, holistique et centrée sur la clientèle, une des initiatives les plus innovatrices de sa région. L’équipe est un exemple de succès d’intégration de plusieurs services de santé. Un projet porteur pouvant servir de modèle à l’échelle provinciale et nationale.
2e Prix
Remis par Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort à l’École Notre-Dame d’Edmunston pour le Programme de gestion du stress en milieu scolaire : la visualisation comme outil de gestion du stress et d’apprentissage. Instauré en 1988, le programme a été offert en 1991, à quelque 6000 écoliers de la maternelle à la douzième année dans 20 écoles du District scolaire no. 3 du Nouveau-Brunswick. En septembre 2012, plus de 150 intervenants (enseignants, directions d’école, conseillers ou conseillères au préscolaire, agents et agentes culturels, psychologues et conseillers en orientation, et autres) sont devenus, après une session de formation, des « formateurs » en gestion du stress et poursuivent le mandat d’offrir dans leurs écoles respectives des outils en gestion du stress. L’atelier offert présente le stress, ses effets sur la santé et l’apprentissage ainsi que le recours à divers outils reconnus scientifiquement pour gérer le stress.
3e Prix
Remis par Roger Farley, directeur général par intérim, Direction des programmes, Santé Canada, au Dr. Denis Fortier de Notre-Dame-de-Lourdes au Manitoba. L’engagement exceptionnel du Dr Fortier au développement de la santé en français et ses qualités de leadership rassembleur l’ont amené à jouer un rôle de premier plan au sein du premier conseil d’administration de la Société Santé en français de 2002 à 2006. En matinée jeudi, M. Greg Salinger, Premier ministre du Manitoba, lors de son allocution au 6e Rendez-vous Santé en français, a reconnu le Dr Fortier comme l’un des grands bâtisseurs de la santé en français au Manitoba et dans la création du Réseau santé en français de sa province, le Conseil communauté en santé du Manitoba.
-30-
Source :
Antoine Désilets
Agent de communication
(613) 244-1889, poste 233
a.desilets@santefrancais.ca