Actualités
retour au blog
Nouvelles novembre 26, 2012

COMMUNIQUÉ- Grand succès pour le Rendez-vous Santé en français

Le lundi, 26 novembre 2012 

Le plus grand Rendez-vous Santé en français de l’histoire de la Société Santé en français s’est conclu avec un énorme succès le vendredi 23 novembre dernier. Ce Rendez-vous a été la plus grande rencontre sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire. Plus de 450 participants des dix provinces et des trois territoires ont discuté et réfléchi sur les enjeux et l’avenir des services de santé en français.

Plus d’une quinzaine de personnalités bien connues dans le monde de la santé ont abordé des thématiques d’actualité. Entre autres, un panel animé par le journaliste Jeffrey Simpson a discuté du contexte en constante évolution du système de santé canadien. Shani Dowd, de la Harvard Pilgrim Health Care Foundation, a partagé son expertise sur les normes pour des services culturellement et linguistiquement adaptés en santé, en compagnie de la Dre Geneviève Moineau, de l’Association des Facultés de médecine du Canada. Le Dr Charles Boelen, expert de l’organisation des systèmes de santé et ancien cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour plus de 30 ans, a ouvert et conclu le Rendez-vous en tant que président d’honneur.

La participation de nombreuses personnalités politiques indique le haut niveau d’intérêt des gouvernements pour le travail accompli par la Société Santé en français et ses réseaux-membres. Dans une rencontre avec le président de la Société, le Premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, a invité la Société Santé en français à poursuivre son excellent travail. Des représentations ministérielles fédérales et de plusieurs provinces, dont Bernard Valcourt, ministre fédéral de la Francophonie, Greg Selinger, premier ministre du Manitoba, Madeleine Dubé, ministre du Développement social du Nouveau-Brunswick, David Wilson, ministre de la Santé et du Mieux-Être de la Nouvelle-Écosse, Madeleine Meilleur, ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Elaine Taylor, vice-première-ministre du Yukon ainsi qu’une représentation du gouvernement du Québec ont aussi démontré l’intérêt des gouvernements.

La Société Santé en français a également profité du Rendez-vous pour lancer les Orientations en santé mentale en français, développées en partenariat avec le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario. Ce lancement a été fait en compagnie de la Commission de la santé mentale du Canada en présence de représentants de plusieurs médias. La Société a également dévoilé Destination Santé 2018, qui présente le positionnement de la santé en français pour les cinq prochaines années. Les délégués ont quitté le Rendez-vous avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme pour le futur de la santé en français.

La Société Santé en français (SSF) et ses Réseaux-membres contribuent activement à l’épanouissement en santé des communautés francophones et acadiennes, vivant en milieu minoritaire, dans un système de santé de qualité, respectueux de leurs valeurs culturelles, sociales et linguistiques.

Source :

Antoine Désilets

Agent de communication

(613) 244-1889, poste 233

a.desilets@santefrancais.ca