Actualités
retour au blog
Nouvelles octobre 9, 2013

Conseils de sécurité relatifs à la dinde à l’occasion de l’Action de grâces

Santé Canada

Pour diffusion immédiate

Question
La dinde cuite est souvent servie lors de célébrations au Canada, principalement à l’Action de grâces. Santé Canada aimerait rappeler à tous les Canadiens des mesures qu’ils peuvent prendre pour contribuer à veiller à ce que leur festin de dinde se déroule en toute sécurité.
Ce que vous devriez faire Nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer! Suivez ces quatre mesures de salubrité des aliments pendant la préparation de la dinde et vous contribuerez à réduire les risques de maladie associés à de la dinde et à de la farce pas assez cuites ainsi qu’à la contamination croisée.
Nettoyer

 

·        Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 20 secondes avant et après la manipulation de volaille crue.

·        Lavez et désinfectez l’évier, les surfaces et les ustensiles de cuisine qui sont entrés en contact avec de la dinde crue ou qui décongelait ou avec ses jus.

Séparer

·        Immédiatement après l’avoir achetée, mettez votre dinde au réfrigérateur ou au congélateur dans un sac ou un contenant antifuite.

·        Il n’est vraiment pas recommandé de faire décongeler la dinde à la température ambiante. Il est préférable de la faire décongeler dans le réfrigérateur ou dans de l’eau froide.

·        Si vous faites décongeler votre dinde dans de l’eau froide, laissez la dinde dans son emballage original et changez régulièrement l’eau froide pour veiller à ce qu’elle reste froide.

·        Ne rincez pas la dinde crue avant de la faire cuire, car c’est un moyen de répandre des bactéries partout où l’eau éclabousse, ce qui constitue un risque pour la sécurité.

Cuire

·        Utilisez un thermomètre numérique pour aliments afin de faire cuire la dinde jusqu’à ce que la température dans la partie la plus épaisse de la poitrine ou de la cuisse atteigne au moins 85 °C (185 °F).

·        Faites cuire la dinde séparément dans son propre plat, au four ou sur la cuisinière. Si vous décidez de farcir votre dinde, farcissez-la sans tasser juste avant de la faire rôtir, puis enlevez toute la farce immédiatement après la cuisson. Faites cuire la farce jusqu’à ce qu’elle atteigne une température interne d’au moins 74 °C (165 °F).

Réfrigérer

·        Réfrigérez tous les restes dans les deux heures suivant la cuisson. Consommez tous les restes (dinde, farce, sauce et autres plats cuisinés) dans les deux ou trois jours ou congelez-les immédiatement pour une utilisation future.

·        Vous pouvez recongeler en toute sécurité de la volaille qui n’est pas entièrement décongelée si la viande est toujours froide et que des cristaux de glace sont présents.

·        Des aliments comme de la dinde entièrement cuite et des pommes de terre peuvent être mangés froids. La sauce devrait être réchauffée jusqu’à pleine ébullition, et les autres restes devraient être réchauffés jusqu’à ce que leur température atteigne 74 °C (165 °F).

Du point de vue de la salubrité des aliments, la dinde est associée à certains défis particuliers parce qu’elle peut être contaminée par des bactéries comme les salmonelles, qui peuvent entraîner une diarrhée, des vomissements et des crampes abdominales. Selon des estimations, il y a environ 4 millions de cas de maladies associées aux aliments au Canada chaque année, dont beaucoup pourraient être évités si de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments étaient utilisées.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la saine préparation des aliments, veuillez consulter les liens qui suivent.

Canadiens en santé

·        Conseils sur la salubrité de la volaille

·        Lignes directrices sur la température des aliments

·        Salubrité des aliments pendant les Fêtes

·        Conseils sur la salubrité des restes alimentaires

Santé Canada

·        Conseils pour l’utilisation de thermomètres numériques pour aliments

Votre santé et vous

·        À propos de la volaille

Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

·        Campagne Soyez prudents avec les aliments au Canada

https://fr-ca.facebook.com/CanadiensEnSante