Actualités
retour au blog
Feux en Colombie Britannique Nouvelles juillet 18, 2017

Feux en Colombie-Britannique : ce qu’il faut savoir

Le 7 juillet, la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence. En date d’aujourd’hui (18 juillet 2017), plus de 40 000 personnes ont été évacuées à la suite des feux de forêt parmi les plus destructeurs de l’histoire de la C-B. La sécurité et la santé des gens sont mises à risques et plusieurs recommandations ont été émises par le gouvernement provincial. Voici ce qu’il faut savoir afin d’en diminuer les conséquences.

À surveiller : la qualité de l’air

Un avis concernant la qualité de l’air vient tout juste de paraître pour la région métropolitaine de Vancouver (18 juillet). Il est en vigueur pour les 24 prochaines heures et jusqu’à nouvel ordre.

Pour connaître les avis concernant la qualité de l’air en C-B, veuillez cliquer ici. Présentement, ils touchent aussi les régions suivantes: Kinbasket, North Columbia, West Columbia, East Columbia, Yoho Park – Kootenay Park, Elk Valley, East Kootenay, Arrow Lakes – Slocan Lake, Kootenay Lake, West Kootenay, Boundary Okanagan, Similkameen, Nicola, South Thompson, North Thompson, 100 Mile, Cariboo (Nord et Sud), et Chilcotin.

Le ministère de l’environnement recommande aux personnes de ces régions d’éviter les activités physiques extérieures trop exigeantes. On demande aussi de contacter votre fournisseur de soins de santé si vous avez de la difficulté à respirer, une douleur ou un inconfort à la poitrine et une irritation ou une toux soudaine. Les enfants, les aînés, ceux qui sont atteints de diabète, de problèmes de cœur ou pulmonaires sont particulièrement à risques.

Voici d’autres conseils à suivre :

  • Rester au frais et boire beaucoup de liquide
  • Trouver un endroit bien ventilé
  • Garder la fenêtre fermée pour ne pas laisser entre l’air pollué
  • Si vous n’avez pas d’air climatisé, passez du temps dans un endroit public qui en possède un

Vous retrouverez d’autres recommandations dans le guide Smoky Skies, conçu pour les résidents des régions touchées.

fumee-copy

L’étendue des feux de forêt vue de l’espace (image capté par la NASA)

Interdiction de feu de camp

Les feux de camp sont interdits dans pratiquement toute la province étant donné les conditions météorologiques et les risques de feux de forêts. Veuillez vous informer sur les interdictions et les restrictions ici.

Santé mentale des personnes évacuées

Selon un psychiatre qui est venu en aide aux victimes des feux de Fort McMurray en Alberta, les personnes évacuées peuvent être victimes de stress post-traumatiques et de détresse psychologique. Elles vivent un stress intense et des ressources ont été mises en place pour les aider à ce niveau.

La Croix-Rouge propose de l’aide et un soutien psychologique est offert dans les centres d’évacuation. Des ressources sont aussi offertes par HealthLink B.C. en appelant au 811.
Vous pouvez aussi faire un don à la Croix-Rouge canadienne, qui s’occupe de venir en aide aux victimes des feux en Colombie-Britannique en cliquant ici.

Article Rédigé par François Lachance, projets@resosante.ca