Actualités
retour au blog
Le ministre Adrian Dix s'adresse aux médias. Nouvelles juillet 20, 2017

Opioïdes et aînés : les priorités en santé de la C.-B.

La crise des opioïdes devient une des priorités du nouveau ministre de la Santé, Adrian Dix, et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances, Judy Darcy. Le temps d’attente dans les établissements de santé et la qualité des soins aux aînés font aussi partie du lot.

Dans sa lettre de mandat envoyée au ministre de la Santé, le premier ministre John Horgan évoque notamment la réduction du temps d’attente dans les établissements de santé et la lutte contre les opioïdes.

Le gouvernement de la C.-B. souhaite de plus renforcer les services offerts aux populations vieillissantes grâce à l’aide du Secrétariat parlementaire des Aînés.

L’honorable Adrian Dix aura également pour tâche de mettre à disposition des centres de soins pour les familles à travers la province, d’améliorer les services de santé en milieu rural et d’investir dans les soins médicaux d’urgence.

Un nouveau ministère pour la santé mentale et les dépendances

L’honorable Judy Darcy sous les feux des projecteurs en ce qui a trait à la crise des opioïdes. Le premier ministre Horgan lui demande de développer une réponse immédiate au fléau qui touche entre autres la métropole britanno-colombienne.


Dans les médias :


Dans sa lettre, il mentionne la création d’une stratégie qui servira de guide à la transformation du système de santé pour mieux s’arrimer sur les besoins en santé mentale et de lutte contre les dépendances. Un accès facilité aux services et la prévention sont des points-clés de cette stratégie, selon John Horgan.

Il ne faut pas oublier que le gouvernement provincial est minoritaire et qu’il peut tomber à tout moment. Il doit maintenir un équilibre entre les demandes du Parti vert et les attentes de sa base électorale néodémocrate…. Un jeu d’acrobate dont la flexibilité sera mise à l’épreuve au cours des prochains mois.


Infos complémentaires : La crise des opioïdes chez les jeunes : prévenir les surdoses?


Dossier santé sur la crise des opioïdes (mise à jour effecuée le 8 août 2017) :