Actualités
retour au blog
Nouvelles janvier 6, 2014

Le président de la SSF recevra l’Ordre du Canada

 

COMMUNIQUÉ

Le président de la Société Santé en français recevra l’Ordre du Canada en 2014

 

Pour diffusion immédiate

 

Ottawa, 3 janvier 2013 – Le conseil d’administration de la Société Santé en français et les réseaux de santé en français du pays félicitent Dr Aurel Schofield, président de la Société Santé en français, pour sa nomination à l’Ordre du Canada en 2014. L’annonce a été faite par le gouverneur général David Johnston le 30 décembre 2013.

 

La contribution du Dr Schofield à la santé en français est remarquable. En 2001, il participe aux travaux du Comité consultatif des communautés francophones en situation minoritaire mis sur pied par le ministre fédéral de la Santé. Ce comité a défini les grandes orientations de la contribution du gouvernement fédéral à l’amélioration de l’accès à des services de santé de qualité dans leur langue pour les communautés francophones et acadiennes.

 

En 2002, Aurel Schofield devient ensuite Membre fondateur de la Société Santé en français et joue un rôle important dans l’adoption du modèle de l’Organisation mondiale de la santé « Vers l’unité pour la santé » qui met l’accent sur la collaboration et la concertation des principaux partenaires du domaine de la santé. Il participera également aux démarches qui ont mené à la création du Consortium national de formation en santé et en sera membre du premier conseil d’administration.

 

Il a toujours fait preuve d’une grande disponibilité pour partager son expertise à l’ensemble du pays. À de nombreuses reprises, il a offert son appui à la création de réseaux santé en français par ses visites et rencontres dans plusieurs régions. Sa contribution au développement de plusieurs communautés francophones à travers le pays, entre autres en faisant la promotion de l’approche privilégiée par le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, a favorisé une véritable participation communautaire pour solutionner les enjeux de la santé en français. Le rayonnement de cette contribution dépasse largement les frontières de sa région et des communautés francophones.

 

« Dr Schofield est une grande force et une inspiration indéniable pour le Mouvement de la santé en français », a affirmé Michel Tremblay, directeur général de la Société Santé en français. « En plus de connaître intimement les rouages des systèmes de santé du pays, il possède une expertise unique qui vient appuyer la mission de la Société de façon quotidienne. Toute l’équipe de la Société est très fière de l’honneur qui revient au Dr Schofield. »

 

Le Dr Aurel Schofield est également directeur et fondateur du Centre de formation médical du Nouveau-Brunswick, doyen associé de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et doyen associé de la formation médicale à l’Université de Moncton. Dr Schofield a reçu en 2012 le prix Shining Star of Community Achievement de l’Association of American Medical Colleges, a été nommé personnalité de l’année Radio-Canada – L’Acadie nouvelle en 2011 et a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en 2009. Il est professeur de médecine depuis plus de 30 ans.

 

La Société Santé en français (SSF) et ses Réseaux-membres contribuent activement à l’épanouissement en santé des communautés francophones et acadiennes, vivant en milieu minoritaire, dans un système de santé de qualité, respectueux de leurs valeurs culturelles, sociales et linguistiques.

 

Contact :

Antoine Désilets, agent de communication

Société Santé en français

(613) 244-1889, poste 246

a.desilets@santefrancais.ca« >a.desilets@santefrancais.ca