Le retour de la rougeole

Partager un article:

La rougeole, une maladie virale hautement contagieuse, que l’on pensait presque diparue (le Canada détient depuis 1998 un statut d’élimination de la rougeole), refait surface et les risques d’une « épidémie importante » sont grands au Canada. Certaines communautés pourraient être plus touchées que d’autres alors que la lutte contre la désinformation entre en jeu.

Déja plus que l’an dernier

À la mi mars 2024, le nombre de cas a déjà dépassé les 30. À titre de comparaison, l’an dernier seul 12 cas avaient été répertoriés dans tout le Canada. Cela peut sembler peu mais les projections sont alarmantes avec des milliers de cas potentiels à venir. Lorsque l’on connaît l’aspect très contagieux de la maladie, la tendance est particulièrement préoccupante car la rougeole peut entraîner des complications graves. En effet, cela peut aller de la surdité, à des lésions cérébrales, voire même la mort. Les éclosions de rougeole ont été signalées dans plusieurs pays et plusieurs provinces au Canada, mettant en évidence la nécessité d’une vigilance continue et d’efforts accrus pour contrôler la propagation de cette maladie.

La vaccination, la meilleure des protections

Les causes de cette recrudescence trouve ses origines dans une multitude de facteurs. Cependant, la propagation de la désinformation concernant les vaccins via les réseaux sociaux suscite une confusion généralisée et mine la confiance du public à leur égard. Or il s’agit de la meilleure des protections. Si la rougeole venait à toucher des communautés où le taux de vaccination est bas, le nombre d’infections pourrait passer de quelques dizaines à plusieurs milliers. Les projections effectuées par des chercheurs de l’Université Simon-Fraser (SFU) indiquent qu’une couverture vaccinale inférieure à 85 % pourrait engendrer des dizaines, voire des centaines de cas dans de petites collectivités, si le taux d’immunisation est encore plus faible. Dans certaines écoles par exemple, la couverture est inférieur à 50 %, 40 %, voire 30 %. C’est pourquoi, pour certains spécialistes, il ne fait aucun doute que le Canada se dirige vers des épidémies majeures.

Face à cette menace, les autorités sanitaires du Canada intensifient leurs efforts pour contenir la propagation de la rougeole et des campagnes de sensibilisation sont lancées. La recrudescence de la rougeole met en lumière les lacunes persistantes dans la couverture vaccinale ces dernières années. Il est donc essentiel de ne pas perdre de vue la menace posée par des maladies qui pourraient être évitables.

Pour rappel, en Colombie-Britannique, la vaccination contre la rougeole se déroule en deux étapes. Premièrement, un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est administré aux enfants vers l’âge de 12 mois, puis, lors de leur entrée à l’école, les enfants reçoivent un vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle.

 

Sources:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2057757/epidemie-rougeole-etude-canada-simon-fraser
https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2024-03-15/les-medecins-souhaitent-reeliminer-la-rougeole-en-luttant-contre-la-desinformation.php
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rougeole/prevention-risques.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2054322/cas-rougeole-vaccin-prevention-richmond

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités