Tout le monde en rouge

Partager un article:

Les maladies du cœur demeurent la principale cause de décès chez les femmes dans le monde entier, et tristement, la première cause de décès prématuré chez les canadiennes. Le 13 février, une journée spéciale est dédiée à sensibiliser le public à cette réalité alarmante. Sous l’initiative de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes et du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes, la campagne « Tout le monde en rouge » encourage la population à porter du rouge et à participer à diverses activités visant à mettre en lumière l’importance cruciale de la santé cardiovasculaire féminine.

Un manque d’information, un besoin de communication

Bien que ces maladies touchent une femme sur trois à l’échelle mondiale, la santé cardiovasculaire des femmes continue de souffrir de lacunes significatives en matière de recherche, de diagnostic, de traitement et de sensibilisation. La campagne vise à combler ces lacunes en encourageant la conversation autour de la santé cardiaque des femmes. Les maladies du cœur, dans une large mesure, sont évitables et il existe de nombreuses façons de réduire les risques associés à ces affections.

Un passage à l’action

Des activités en ligne sont organisées d’un bout à l’autre du Canada pour rappeler à la population, en particulier aux femmes, l’importance de s’informer sur leur santé cardiaque et de prendre des mesures proactives pour la préserver.

Il existe plusieurs moyens de s’impliquer:

  1. Défi d’activité physique Tout le monde en rouge: Bougez! Courez, patinez, skiez – c’est comme vous voulez.
    Inscrivez-vous sur la page du défi d’activité physique, à titre personnel ou créez une équipe et participez à des défis (5 ou 10km, 30 ou 60 minutes d’activité) entre le 13 et le 29 février.
    Un groupe Strava a été créé pour l’occasion, montrons que les francophones de Colombie-Britannique s’engage et se bouge!
  2. Trouver ou organiser un événement: Recherchez un événement local ou en ligne, ou organisez le vôtre pour votre communauté.
    Un événement est en cours de préparation pour l’occasion en collaboration avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique, tenez vous informé sur nos réseaux sociaux!
  3. Attirez l’attention sur cette cause: Parlez-en autour de vous et partagez notre article pour informer les femmes de votre communauté sur cette cause et leur faire prendre conscience de l’importance de leur santé cardiovasculaire.

Cette journée du 13 février est une opportunité pour toutes et tous de se mobiliser et de montrer votre soutien en portant du rouge. L’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes appelle chacun à participer activement à la campagne, à sensibiliser aux risques des maladies du cœur chez les femmes et à travailler ensemble pour améliorer la santé cardiovasculaire féminine. En prenant soin de nous-mêmes, nous prenons soin des autres.

La campagne « Tout le Monde en Rouge » est présentée par l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes et pilotée par le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes. Elle est rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités