Levée de restrictions pour les dons de sang

Partager un article:

Les critères d’admissibilité au don de sang au Canada sont en train de changer, offrant à davantage de personnes la possibilité de faire une différence significative dans la vie des patients à travers tout le pays. La Société canadienne du sang a récemment annoncé une mise à jour majeure liés à la maladie de la vache folle, permettant ainsi aux personnes ayant vécu ou séjourné au Royaume-Uni, en République d’Irlande, ou en France pendant les années 80 et 90 de participer au don de sang, de plasma et de plaquettes au Canada.

Cette modification est entré en vigueur à partir du lundi 4 décembre 2023.

Qu’est-ce que la maladie de la « vache folle »?

Ces restrictions étaient dûes à la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ), couramment appelée variante humaine de la maladie de la vache folle. C’est une maladie rare et mortelle qui a émergé au milieu des années 90, suivant l’épidémie touchant le bétail au Royaume-Uni. La principale source de vMCJ est la consommation de bœuf contaminé.

Nouveaux critères d’admissibilité

Les personnes ayant vécu ou séjourné au Royaume-Uni, en République d’Irlande, ou en France pendant la période de la crise de la vache folle sont désormais éligibles pour donner du sang, du plasma et des plaquettes au Canada. À condition de remplir tous les autres critères d’admissibilité, vous pouvez désormais donné si vous:

  • Avez séjourné, au total, 5 ans ou plus en France et/ou en République d’Irlande entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 2001, ou reçu une transfusion dans ces pays.
  • Avez séjourné, au total, 3 mois ou plus au Royaume-Uni entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996, ou reçu une transfusion dans ce pays.

Ces ajustements s’inscrivent dans la lignée d’une série de changements amorcés en 2022 par la Société canadienne du sang, permettant également aux personnes ayant vécu en Arabie saoudite et/ou en Europe de l’Ouest de donner des produits sanguins au Canada.

Pourquoi cette levée de restriction?

Initialement imposées à la fin des années 90 en raison de la crise de la vache folle, les restrictions sur le don de sang étaient une mesure de précaution face à l’incertitude entourant la propagation de la maladie par transfusion sanguine. Avec près de 30 ans de surveillance scientifique et de recherche approfondie au Canada et à travers le monde, il a été déterminé que ces restrictions ne sont plus nécessaires.

Élargissement à d’autres pays

En plus de la levée des restrictions pour les Français, d’autres pays ont également bénéficié de cette modification, notamment l’Arabie saoudite, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, le Luxembourg et le Liechtenstein.

Appel à l’action

Chaque année, la Société canadienne du sang nécessite environ 100 000 nouveaux donneurs pour maintenir une chaîne de vie solide à travers le pays. Les besoins sont particulièrement urgents pendant la période des fêtes, et entre le 4 décembre 2023 et le 7 janvier 2024, les centres de donneurs de toutes les régions du Canada ont des milliers de places disponibles. Les personnes nouvellement éligibles sont invitées à visiter le site de la Société canadienne du sang ou à composer le 1 866 JE DONNE (1 866-533-6663) pour obtenir plus d’informations ou prendre rendez-vous.

Cette levée des restrictions marque une étape importante dans l’évolution du don de sang au Canada, offrant à un plus grand nombre de personnes la possibilité de participer à cette noble cause et de contribuer à sauver des vies à travers le pays.

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités