Actualités
retour au blog
Francophones Hors QC Nouvelles juillet 7, 2016

L’offre Active dans les institutions fédérales… Qu’en est-il du système de santé provincial ?

Depuis le 20 Juin et jusqu’au 31 octobre 2016, le Ministère du Patrimoine canadien a lancé des consultations publiques afin d’élaborer un nouveau plan d’action en matière de langues officielles pour le Canada. A cette occasion il sollicite l’avis de la population canadienne et de nombreux intervenants clés sur leurs priorités dans le domaine des langues officielles du Canada.

Ces démarches permettent d’accéder à des services en français en Colombie-Britannique, province majoritairement anglophone. Participez à cette consultation en répondant au questionnaire.

Le 5 Juillet 2016 avait lieu une consultation sur les Langues Officielles à Victoria. Le sujet de l’offre active dans les institutions fédérales fut abordé. Vous trouverez l’article sur le site du Commissariat aux Langues Étrangères.

« L’offre active – c’est-à-dire l’accueil du public dans les deux langues officielles en disant, par exemple, « Bonjour! Hello! » ou « Hello!, Bonjour! » – est une obligation prescrite par la Loi sur les langues officielles qui est cruciale et mal comprise. »

Il est mis en avant que « sans offre active, l’interaction entre l’institution fédérale et le client part du mauvais pied, ce qui entraine des conséquences sur la prestation de services » et que « certaines personnes sont intimidées par le fait d’avoir à demander le service dans leur langue de préférence ».

Ces constatations sont également faites dans le milieu de la santé. RésoSanté souhaite que cette offre active soit mise en place plus régulièrement dans les cabinets médicaux dont un praticien est bilingue.

Cela permet, comme le souligne le Dr Brian Conway ; médecin dans une clinique bilingue à Vancouver ; dans son interview « d’être mieux engagés dans le système de soin », « de mieux le comprendre et souvent de mieux y adhérer » et « d’avoir les meilleurs services possibles ».

 

Voici quelques chiffres sur la francophonie au Canada.

Restez en Santé en Français et osez demandez vos services en Français.

Plus de 1000 professionnels de santé peuvent vous servir en français en Colombie-Britannique, trouvez-en un dans notre répertoire.