Petite Enfance en Santé

Forte de son expertise en matière de réseautage des partenaires et de promotion de la santé, la SSF a lancé le projet Petite enfance en santé ayant pour but d’améliorer l’état de santé et le mieux-être global des jeunes enfants des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire et de leur famille.

LE PROJET PETITE ENFANCE EN SANTÉ

Le projet Petite enfance en santé a pour but d’appuyer les programmes et les initiatives de promotion de la santé ciblant la petite enfance et les aider à répondre aux besoins et à contribuer à la réduction des inégalités en matière de santé chez les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

 

Les objectifs ultimes du PES

Objectif 1 : Planifier des interventions globales adaptées sur le plan culturel et linguistique et des programmes de promotion de la santé pour améliorer la santé et le développement des enfants (de 0 à 6 ans) et leurs familles.

Objectif 2 : Améliorer l’accès à des programmes de promotion de la santé de la petite enfance afin de réduire les iniquités en matière de santé de la petite enfance dans ces collectivités.

Avancées

Le projet ayant officiellement débuté le 19 novembre dernier, la firme « les sentiers du leadership » a été sélectionnée par le comité afin de mener la consultation provinciale et rédiger le plan de service communautaire (PSCPES) qui servira de guide pour les 5 prochaines années.

La consultation provinciale se déroule :

– en présentiel à Prince Georges, Victoria, Vancouver, Coquitlam et Surrey en Décembre 2019

– en ligne dans toute la province jusqu’au 10 février 2020

Intéressé et concerné par le projet?

  • Vous êtes intéressé pour devenir promoteur sur un projet d’un ou deux ans?  Vous êtes: une entreprise / organisme canadien sans but lucratif; un groupe, une société ou une coalition non constitué en personne morale?

Contactez RésoSanté ou cmaisonneuve@resosante.ca pour exprimer votre intérêt avant le 10 Juin 2020.

Origines du projet

La francophonie canadienne fait face à une situation urgente concernant l’accès à des services en petite enfance pour les francophones en situation minoritaire. Joigneant leurs forces et celles de leurs membres, la Société Santé en français (SSF), l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) ont formé une alliance stratégique, misant sur la complémentarité de leurs mandats respectifs, afin d’explorer et de concrétiser des solutions novatrices dans le but de d’améliorer l’accès à des services de santé en français de qualité pour la petite enfance au sein des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire (CFASM).

Retombées visées par le projet :

–  Que les enfants francophones aient accès à une gamme complète de services et de programmes en français en promotion de la santé avant et après la naissance (0-6 ans) ;
–  Que leurs parents reçoivent l’appui nécessaire pour mettre en place toutes les opportunités nécessaires au sain développement de leurs enfants;
–  Que les parents aient un accès équitable aux services de santé en français;
–  Qu’il existe un nombre suffisant de professionnels de la santé capables d’intervenir en français;
–  Qu’il y ait suffisamment de ressources pour aider la population francophone à se concerter et se mobiliser;
–  Qu’il existe davantage de données sur l’état de santé des enfants francophones en contexte minoritaire;
–  Qu’il existe davantage de données sur l’impact des services de santé offerts aux enfants francophones.

Critères d’évaluation des projets de promoteurs :

  • Respecter les exigences d’admissibilité de l’ASPC ;
  • Une pleine intégration du projet dans le PSCPES ;
  • Les projets présentés doivent être en lien direct avec la promotion de la santé et la prévention ;
  • Une participation démontrée à un processus robuste de concertation avec le réseau et les parties prenantes tout au long du projet ;
  • Un projet dont les objectifs, indicateurs, activités, résultats et budget sont SMART – (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel).

 

Le Projet Petite Enfance en Santé de la Société Santé en français est financé par le gouvernement du Canada.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter:

info@resosante.ca, (604) 629-1000, www.resosante.ca