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rawpixel-703123-unsplash Ressources provinciales décembre 28, 2018

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » – Info-Santé, Info-Social

En vieillissant, on réalise que le proverbe « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » s’applique bien à notre santé.

En effet, prendre en charge la responsabilité de notre propre santé devient essentiel si l’on souhaite mettre toutes les chances de notre côté afin de bien profiter des années à venir. Bien entendu, il ne s’agit pas de remplacer les visites régulières chez le médecin, mais bien de continuer à faire l’usage des services qui nous sont offerts dans la langue officielle de notre choix.

Ces dernières années, plusieurs ressources fiables ont été développées pour aider les résidents de la Colombie-Britannique avec leur santé. Voici l’une d’entre elles qui mérite d’être connue :

HealthLink BC (www.healthlinkbc.ca) offre de l’information en matière de santé pour des situations non urgentes et des renseignements sur les services de santé offerts dans la province, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

infosante Oui, c’est le service téléphonique 811 dont RésoSanté fait beaucoup la promotion, mais qui n’est pas autant utilisé qu’on pourrait le penser.

 

Comment ça fonctionne?

D’abord, des Navigateurs, vous répondent et vous mettent en communication avec l’intervenant qui peut le mieux vous aider, soit un(e) infirmier(ère), un(e) diététiste, un(e) spécialiste en activité physique, ou un(e) pharmacien(ne). Non seulement ces derniers répondent à vos questions, mais ils peuvent aussi vous diriger vers des ressources adaptées à votre situation. Et tout cela, gratuitement, et aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi envoyer vos questions via courriel si vous préférez ou simplement, naviguer le site où vous trouverez une série de ressources dont plusieurs ont été traduites en français.

Pour le moment, c’est via des interprètes que les francophones reçoivent leurs réponses et non directement du professionnel à qui ils s’adressent. Cependant, en demandant qu’on vous réponde directement en français, vous soutenez les démarches que RésoSanté entreprend pour remédier à cette situation. Il s’agit donc de demander aux professionnels qu’on vous réponde en français pour que le volume des demandes justifie que ces services-conseils soient accessibles dans la langue officielle. D’autres communautés en situation minoritaires sont maintenant desservies dans leur langue.

Nous comptons sur vous pour nous appuyer dans nos efforts et faire passer le message dans votre entourage et vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2019. Passez une année en santé!

 

-L’Équipe de RésoSanté Colombie-Britannique

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