Actualités
retour au blog
Nouvelles avril 8, 2016

Présentation de la Table Ronde : Connecter l’offre et la demande en Colombie-Britannique. Quelles connexions entre professionnels de santé et communautés francophones ?

Plénière : Dr Louis Giguère, Directeur général de RésoSanté :

« Connecter l’offre et la demande de services de santé en français chez nous ! »

Depuis que l’étude « Préparer le terrain » réalisée en 2006 a fait le point sur l’accès aux services en santé en français en Colombie-Britannique, RésoSanté a réalisé deux études sur les enjeux de l’offre et de la demande en Colombie-Britannique. Quelques éléments clef de ces études jettent un éclairage différent sur la réalité de l’offre active de services en français.

La présentation du Dr. Giguère s’inspire de son expérience comme Directeur général de RésoSanté depuis 8 ans et de son expérience de recherche en modélisation de systèmes.

Panel :

Luc Therrien, Directeur général du réseau santé de albertain :

« Soigner en français : bon pour la santé »

Une étude de 2015 a confirmé que dans le système de santé albertain, on ne ressent pas de demande de services en français. On a aussi constaté une réticence chez les professionnels de la santé d’expression française à s’afficher. Le Réseau santé albertain a donc lancé en octobre 2015 une initiative pour influencer l’offre et la demande de services de santé en français intitulée Soigner en français: bon pour la santé. Luc Therrien vous brossera un tableau de celle-ci.

Luc Therrien, directeur du réseau santé albertain depuis 2004, œuvre dans le monde clinique en santé mentale avec le réseau de soins en santé primaire à Edmonton Southside Primary Care Network. Infirmier de formation il a été de 2002 à 2006, en charge de la coordination du Consortium national de formation en santé au Campus Saint-Jean et professeur en sciences infirmières.

Dr Brian Conway, Président de RésoSanté :

« La formation clinique médicale en milieu francophone minoritaire »

Docteur Conway est directeur du Centre de maladies infectieuses de Vancouver (CMIV) et président de RésoSanté Colombie-Britannique. Il est aussi professeur agrégé en permanence au département d’anesthésiologie, de pharmacologie et de thérapeutique de l’Université de la Colombie Britannique. Homme passionné par son métier, il voyage beaucoup à travers le monde pour tenir de nombreux congrès et réunions sur le VIH notamment.

Éléonore Tremblay, Agente de liaison, RésoSanté :

« Notre santé en français à Surrey »

L’implantation de programmes et de services de santé en français dans une localité où cette langue n’est pas reconnue pour l’offre de services nécessite la collaboration concertée de plusieurs acteurs :  organismes à but non lucratif; Régie régionale de la santé (Fraser Health) et autres  dispensateurs de soins (cliniques privées et pharmacies communautaires ayant des intervenants qui parlent le français); professionnels de la santé francophones et/ou francophiles; et usagers francophones/francophiles alimentant la demande.

Pour illustrer ses propos, Eléonore Tremblay s’appuiera sur son expérience en tant qu’Agente de liaison pour le projet Notre santé en français à Surrey de RésoSanté et sur ses nombreuses années d’expérience en recherche, planification et coordination de projets communautaires et éducatifs, et facilitation de programmes de santé communautaire.

Inscrivez vous ici.

Revenez au Programme Complet.