Projet

Cliniques mobiles

Ce projet est financé par l’Agence de la Santé Publique du Canada.

En quelques mots ou presque…

Fais-moi un dessin est une initiative communautaire participative de RésoSanté Colombie-Britannique financée par l’Agence de la Santé Publique du Canada, au moyen du Fonds de partenariat d’immunisation.
La phase 1 s’est déroulée entre août 2021 et mars 2023. Elle portait sur la mésinformation et l’hésitation vaccinale autour de la Covid-19.
Grâce à l’appui de centres communautaires comme La Boussole, nous avons recruté des pairs intervenant·e·s, qui ont engagé un échange avec différents publics pour informer mais aussi récupérer de l’information sur les interrogations et inquiétudes liées à la vaccination.
Des ressources: posters, vidéos, bandes dessinées… ont été produites et diffusées dans les communautés pour pallier la désinformation et à l’inquiétude.

La phase 2 de ce projet a eu lieu de septembre 2023 jusqu’au 31 mars 2024.

Durant cette phase l’objectif de RésoSanté est de mettre en place une dizaine de cliniques mobiles bilingues en milieu communautaire à Vancouver mais aussi dans différentes villes de la province en proposant un double service pour les usagers:

  • Un service de vaccination centré sur la lutte contre les maladies hivernales (grippe) mais aussi la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19.
  • La possibilté de rencontrer un·e infirmier·ère de prévention pour obtenir des conseils en santé lors de consultations individuelles.

Le public a également accès à des ressources en santé dans leur langue officielle de préférence.

L’accessibilité est une de nos priorités, c’est pour cette raison que nous montons ces cliniques en lien avec des centres communautaires.
Avec cette approche d’amener les cliniques dans des lieux connus des usagers, sécurisants et accessibles, nous espérons mobiliser et répondre aux besoins des publics cibles.

Une Clinique mobile, qu’est-ce que c’est?

Ces cliniques mobiles appelées aussi pop-up cliniques sont des espaces de santé mis en place pendant quelques heures pour aller à la rencontre des usagers, là où ils se trouvent, et répondre à des besoins spécifiques de santé.

Pour chacune des cliniques, nous faisons appel à un partenaire médical qui vient avec son équipe paramédical. Ils sont en charge d’informer les patients sur la vaccination mais aussi d’administrer les vaccins contre la Covid-19 et la grippe.

Nous souhaitons créer des espaces distincts favorisant la confidentialité: espace d’accueil, d’attente, de vaccination, de surveillance post- vaccination, un espace pour l’infirmier·ère de prévention, et enfin un espace snack.

Nous tentons d’amener dans ces cliniques une approche humaniste, bienveillante, à l’écoute et respectueuse des usagers. Nous nous appuyons sur la méthode « Card » développée par des unversitaires à Toronto qui a pour objectif de rendre l’expérience vaccinale la plus confortable possible.

Qui peut bénéficier de ces cliniques?

Ces cliniques sont gratuites, ouvertes à tous, avec ou sans assurance santé. Elles s’adressent en premier lieu à des francophones venant de différentes communautés multiculturelles, nouveaux arrivants, mais aussi aux personnes vivant en situation de précarité.

Les familles sont les bienvenues avec une prise en charge possible des enfants dès l’âge de 6 mois.

Même si ces cliniques fonctionnent en walk-in, nous avons mis en place un système permettant aux usagers de réserver un créneau de vaccination et/ou de consultation avec l’infirmier·ère sur une plateforme dédiée: https://calendly.com/clinique-mobile.

Ressources

Cette phase 2 est aussi l’occasion pour nous de créer de nouvelles ressources comme un carnet de santé qui est proposé dans ces cliniques. L’objectif du carnet est d’accompagner l’utilisateur.trice dans son parcours de santé.

Conçu dans un format de poche, il comprend une section avec des informations personnelles et de références (poids, taille, pression artérielle, etc.).

La seconde section propose une aide pour préparer son rendez-vous médical avec une série de questions à poser mais aussi comment expliquer sa douleur à un·e professionel·le de santé.

Pour avoir une meilleure traçabilité et garder un bilan de ses rendez-vous, nous proposons une partie notes pour le ou la professionnel·le de santé mais aussi pour le ou la patient·e dans la troisième section.

La section suivante traite de la vaccination avec des informations sur les vaccins conseillés en Colombie Britannique mais aussi sur comment gérer au mieux l’après vaccination. Les vaccins reçus peuvent être listés ici.

Le carnet se termine avec les numéros utiles pour aider les utilisateur·trice·s au quotidien.

Médias

Écoutez l’entrevue de Julien Pardoux, gestionnaire du projet, dans l’émission Panorama de Radio-Canada

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