Actualités
retour au blog
Nouvelles novembre 6, 2012

Rapport du PHABC- Une approche intersectorielle pour améliorer la littératie en santé des Canadiens et Canadiennes

En 2008, un Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé dirigé par l’Association canadienne de santé publique (ACSP) a produit un rapport intitulé Vision d’une culture de la santé au Canada. Ce rapport préconisait une stratégie pancanadienne pour la littératie en santé et l’élaboration de politiques et de programmes ainsi que la mise en œuvre d’activités de recherche visant à redresser les faibles niveaux de littératie en santé et faire ainsi un grand pas pour réduire les disparités sur le plan de la santé au Canada. De plus, les auteurs recommandaient que l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada (SC) assurent conjointement le leadership nécessaire pour appuyer les mesures recommandées et les approches prometteuses.

Le présent document – Une approche intersectorielle pour améliorer la littératie en santé des Canadiens et Canadiennes (ci-après appelée l’Approche) – comporte un triple objectif :

i) Déterminer des priorités et les organiser dans un cadre général pour améliorer la littératie en santé au Canada.

ii) Recommander un ensemble de mesures qui pourraient être adoptées aux niveaux national, provincial et territorial afin de renforcer la littératie en santé parmi les Canadiens et les Canadiennes.

iii) Faciliter le dialogue entre les praticiens, les chercheurs et les décideurs sur la littératie en santé et encourager le travail intersectoriel entourant des initiatives de littératie en santé.

Voir la suite du rapport.

RésoSanté a collaboré à la réalisation de la version française du rapport et à sa diffusion.