Actualités
retour au blog
pjfcb2017_gala Nouvelles janvier 17, 2017

RésoSanté C-B au Parlement Jeunesse 2017

Qu’est ce que le Parlement Jeunesse ? 

Le Parlement Jeunesse est une simulation Parlementaire, « par et pour les jeunes » organisé par le Conseil Jeunesse Francophone de C-B.

Il a lieu chaque année à Victoria. Des jeunes de toutes la Province se réunissent pendant 3 jours pour présenter leurs projets de lois, élir leur gouvernement et mieux comprendre le système politique.

Comme le souligne Mathilde Claude, la très honorable Première Ministre, c’est un événement d’échanges qui met en avant la « palette de peintures avec, à la place des couleurs, les accents différents » des franco-colombiens.

Et la santé dans tout ça ? 

RésoSanté C-B est un partenaire fidel du CJFCB et de cet événement. Nous le trouvons inspirant, stimulant et notre engagement auprès des jeunes nous tient à coeur. Ceux sont eux les citoyens franco colombiens en santé de demain.

La santé des jeunes fait partie des priorités de RésoSanté CB, nous souhaitons les sensibiliser à leur choix de vie afin qu’ils soient les plus sains possible.

Le projet de loi C-3 proposé par le « Ministère du bien-être étudiant » démontre que ces jeunes sont déjà sensibilisés. En effet ils proposent les articles suivants directement liés à leur bien être :

« – Chaque étudiant qui détient un carte a droit à trois repas par jour gratuit jusqu’à concurrence de 600$ par mois

– Un test mensuel évaluera le niveau de stress des élèves.

– Chaque élève doit accomplir un minimum de 150 minutes d’activité physique par semaine »

Benjamin Stoll, Directeur général, a été inspiré par le discours de la Sénatrice Mobina Jaffer qui parle 6 langues, qui souligne l’importance du bilinguisme, la richesse de cette diversité en Colombie Britannique et défend les minorités dans le pays.