Restez en bonne santé cet été

Partager un article:

L’été est l’un des moments les plus agréables de l’année, surtout en Colombie-Britannique où nous avons un choix d’activités sans fin à portée de main. De ce fait, l’été est aussi une période où de nombreuses blessures et maladies évitables peuvent survenir, en particulier chez les enfants, qui sont moins sensibles aux besoins de leur corps lorsqu’ils sont occupés à jouer et à s’amuser. 

Pour que vous et votre famille soyez en bonne santé cet été, adoptez ces bonnes pratiques pour continuer à vous amuser tout au long de la saison!

 

Soleil 

Dans le nord, nous sommes privés de vitamine D pendant une grande partie de l’année, c’est pourquoi nous recherchons tous le soleil dès qu’il sort pour jouer. Il est peut-être notre ami, mais il peut aussi représenter un grand danger si nous ne faisons pas attention! 

About Kids Health constate qu’une « trop grande exposition au soleil peut entraîner des coups de soleil et des dommages à long terme pour la peau », pouvant aller jusqu’au cancer de la peau. 

Les meilleures pratiques pour se protéger contre les rayons nocifs du soleil sont: 

–  Utiliser un écran solaire avec un indice de protection d’au moins SPF 30

–  Appliquer un écran solaire sur toutes les parties exposées du corps toutes les 2 heures (ou selon les consignes sur la bouteille)

–  Évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 15h, lorsque les rayons UVA et UVB sont les plus forts

–  Porter un chapeau et des vêtements amples et ajustés comme barrière supplémentaire contre le soleil (les tissus en coton et en lin sont de bonnes options)

–  Rester hydraté – boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, car la déshydratation peut entraîner de graves maladies et des problèmes de santé

 

Le site web About Kids Health contient de plus amples informations sur les coups de soleil, les maladies dues à la chaleur, et sur la manière de les prévenir et de les identifier.

 

L’eau 

Même s’ils sont un excellent moyen de se rafraîchir et de se soulager de la chaleur, les plans d’eau représentent également une menace pour notre santé! 

Saviez-vous que les bactéries présentes dans les eaux de baignade peuvent être transmises par ingestion ou par contact? « Même si les eaux sont traitées au chlore, certaines bactéries peuvent survivre un certain temps ». Les maladies transmises par les eaux de baignade peuvent entraîner les symptômes tels que la fièvre, les vomissements, la diarrhée et les crampes abdominales (ventre). 

Que vous alliez à la piscine publique ou à la plage, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour prévenir les maladies et les infections:

–  Assurez-vous que votre enfant se lave avec du savon sous une douche avant de se baigner dans un lieu public

–  Amenez souvent votre enfant à la toilette

–  Vérifiez fréquemment les couches des bébés et des bambins

–  Changez les couches dans la salle de toilette et non pas en bordure des eaux de baignade publiques ou sur la terrasse d’une piscine publique

–  Lavez-vous les mains après être allé à la toilette ou avoir changé une couche

–  Enseignez à votre enfant la façon appropriée de se laver les mains

–  Rappelez à votre enfant de ne pas avaler ni boire l’eau de baignade

–  Ne laissez pas votre enfant se baigner dans une piscine ou autre lieu public s’il a la diarrhée

 

Tenez-vous également informé.e de tout avis public sur l’eau, car les bactéries peuvent se propager dans l’océan et dans les lacs lorsque les températures se réchauffent.

Vous pouvez également contracter des infections, comme l’otite du baigneur, qui peut causer des douleurs, des écoulements ou suintements dans le conduit auditif externe, des assourdissements, et des sensations d’avoir l’oreille bouchée. Pour éviter ceci, vous pouvez « porter de bouchons d’oreille souples lors de la baignade pour empêcher l’eau de pénétrer dans l’oreille ». Si de l’eau pénètre dans les oreilles, il est recommandé de « l’évacuer en inclinant la tête sur le côté ou l’absorber à l’aide d’une serviette ». N’insérez jamais de coton-tige ni de bâtonnet ouaté dans l’oreille, qui risquent d’endommager le tympan et de repousser le cérumen au fond du canal auditif. 

 

Nature 

Vous envisagez de faire du camping ou de la randonnée cet été? Veillez à prendre les précautions nécessaires lorsque vous vous rendrez dans la nature. Les insectes et les plantes vénéneuses peuvent être un danger pour votre famille ! Pour trouver une liste de plantes vénéneuses et non-vénéneuses, visitez: www.aboutkidshealth.ca

Parmi les plantes toxiques les plus courantes, attention au sumac vénéneux, « qui peut causer une éruption cutanée si [il] est en contact avec la peau ». Il peut être identifié par ses « trois folioles […] qui peuvent être brillantes, lisses et dépourvues de poil ou rugueuses, velues et veloutées ». Afin de vous protéger d’une éruption cutanée, « évitez la plante et portez des vêtements qui couvrent bien le corps ». 

 

« Feuilles par trois, on ne touche pas! »

 

Les piqûres d’insectes les plus courantes proviennent des moustiques, des mouches noires, des abeilles et des guêpes. Il est recommandé de porter « des vêtements clairs couvrant le corps » et que d’appliquer « un insectifuge sur la peau exposée ».

 

Plus vous serez attentif à votre environnement, plus vous serez en sécurité et éviterez les problèmes de santé. L’été est enfin arrivé, alors profitez-en…en santé!

Sources : About Kids Health, St. John Ambulance

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités