Actualités
retour au blog
exercices santé au travail Nouvelles septembre 8, 2017

Semaine de la santé au travail (1/5) : 7 façons géniales de bouger au travail

On le sait tous. Passer 40 heures/semaine assis devant un écran au travail n’est pas ce qui a de plus santé. Rester assis aussi longtemps augmenterait même le risque de cancer de 66% ! Heureusement, il existe pleins de petits trucs géniaux pour changer cette mauvaise habitude. Pour la semaine de la santé au travail RésoSanté vous en a déniché 7 qui vous feront bouger même quand vous êtes au boulot !

  1. Choisir les escaliers

L’option la plus simple et la plus évidente est de choisir les escaliers. L’ascenseur ? Laissez la pour ceux qui ont un problème de mobilité. Pendant une pause ou sur l’heure du lunch, vous pouvez aussi les monter et les descendre à plusieurs reprises, afin d’améliorer votre santé cardiaque.

  1. La chaise imaginaire

Le dos contre un mur, faites semblant de vous asseoir sur une chaise, en positionnement vos jambes dans un angle de 90 degrés. Dans cette position, vous pouvez même lire un document et vous donner comme objectif d’en finir sa lecture de cette façon.

  1. À faire discrètement : le levé des jambes (leg raise)

Voici une idée très facile et subtile si vous êtes gêné de faire des exercices au travail. Sous votre bureau, gardez vos pieds bien à plat au sol et levez une jambe dans les airs. Gardez cette position quelques secondes et faites une dizaine de répétions. Passez ensuite à l’autre jambe.

  1. Se lever régulièrement

Pour prendre un café, boire de l’eau ou parler au téléphone, profitez de chaque occasion pour vous lever et marcher au bureau.

  1. Les push ups version boulot

Vous pouvez aussi utiliser votre bureau pour faire des push-ups. Avant tout, assurez-vous que votre surface de travail ne glisse pas. Fléchissez les bras et touchez le bureau avec votre torse, en gardant le dos droit (voir la vidéo). Une idée qui défoule lorsque vous attendez à côté de votre pire ennemi : l’imprimante.

  1. Marcher ou pédaler au bureau

Faites deux pierres d’un coup ! Si vous habitez proche du travail, s’y rendre à pied ou en vélo vous permettra non seulement d’économiser de l’argent mais aussi de rester en forme.

  1. Demandez des réunions “qui marchent”

Plutôt que de faire des réunions assis à une table de conférence, demandez s’il est possible de les faire en marchant. Non seulement c’est une option plus santé, mais des recherches avancent que marcher encourage les pensées créatives.