Actualités
retour au blog
PM_B2BN_FooterAccent Nouvelles avril 15, 2013

Webinaire sur les soins chroniques le 18 avril 2013

 

Webinaire : Cartographie de l’expérience des soins chroniques et application de la théorie du changement en vue de l’amélioration des services de santé

Le 18 avril 2013

10 h à 11h15  HAE

INSCRIVEZ VOUS

 

 


Bien qu’un Canadien sur deux vive avec une maladie chronique, soit 16 millions de personnes ou environ la moitié de la population du Canada, et qu’une personne sur sept soit atteinte d’une maladie chronique dont la prévalence et l’impact sont élevés, les services de santé au Canada ne sont pas conçus pour traiter des maladies chroniques, mais plutôt les épisodes aigus des maladies. Comment pouvons-nous alors nous acheminer vers une approche de gestion des maladies chroniques au Canada qui soit plus active et mieux coordonnée?


Cette séance d’Amélioration sur appel présentera une méthode pour cartographier l’expérience actuelle des soins chroniques et appliquer la théorie du changement en vue de l’amélioration des services de santé. Elle fera aussi part des constatations d’un dirigeant de la santé qui a utilisé cette méthode pour restructurer le modèle de prestation des services du CSSS des Sommets et l’orienter vers une approche basée sur la population afin d’améliorer la qualité de vie des patients « chroniquement » malades – 5 % de la population consomme 85 % des ressources de soins de santé – et d’optimiser, en fin de compte, l’utilisation des services de santé dans la région.


Venez participer!

 

Dr_Francois_ChampagneDr François Champagne

Professeur de gestion de politique et d’évaluation au Département d’administration de la santé et chercheur au Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS)

 

France_LafranboiseFrance Laframboise

Spécialiste en prévention et en gestion des maladies chroniques

 

HÔTE INVITÉ : Armand Boudreau, consultant en gestion