Kit de survie - tremblement de terre juin 5, 2016

Tremblements de terre – ma trousse de survie

Que mettre dans sa trousse de secours / trousse d’urgence ?

Après une catastrophe, les autorités peuvent mettre 72h (3 jours) pour organiser l’aide. C’est donc le temps minimum que vous devez prendre en compte lorsque vous préparer votre trousse de secours. Nous vous conseillons de vous préparer pour 5 jours.

 

Liste des choses à mettre dans votre kit :

  • De l’eau en bouteilles ! c’est votre éléments le plus important !!
    Prévoyez au moins quatre litres d’eau par personne et par jour, à garder dans un endroit sombre et frais.
  • Et pour la purifier, ayez des pastilles purificatrice (ou à défaut 3 gouttes de produit à blanchir par litre ; sinon, vous pouvez toujours faire bouillir de l’eau 10 minutes. Enfin en dernier recours, vous pouvez utiliser l’eau du chauffe-eau (attention à ce qu’elle ne soit pas brulante quand vous la prélevez) ou l’eau du réservoir des toilettes, toutes deux potables
  • De la nourriture. Choisissez idéalement des aliments compacts et légers qui n’exigent ni réfrigération, ni cuisson, ni préparation (conserves et ouvre-boite manuel, fruits secs et barres énergétiques, lait concentré etc.)
  • Des vêtements de rechange, notamment des chaussures de marche ou de sécurité, des gants de travail résistants, une veste imperméable, un bonnet, des sous-vêtements de rechange … conservés dans des sacs pour les garder secs
  • Un sac de couchage ou 2 couvertures par personne
  • Un kit de premiers secours (alcool ou autre antiseptique, pansements, bandage, ciseaux, aspirine)
  • Du papier hygiénique, du savon liquide, de la crème pour les mains, des produits d’hygiène féminine, des lingettes nettoyantes
  • Des sacs plastiques, sacs poubelles, du sopalin,
  • Un couteau solide en acier inoxydable, un sifflet (3 coups brefs comme signal de détresse conventionnel), une bâche résistante, de la corde résistante, du ruban adhésif repositionnable (type duct tape),
  • Une lampe torche électrique et des piles, des lampes à manivelle (ayez en idéalement chacun un près de votre lit et à votre lieu de travail) plus des bougies et allumettes conservées dans une pochette hermétique
  • Une radio AM/FM pour écouter les informations et les instructions données par les autorités
  • La photocopie de vos pièces d’identité et documents importants dans un sachet

plastique hermétique (passeports ou autres documents vous identifiant, cartes d’assurance sociale, cartes d’assurance-maladie, carnets de vaccins, argent en liquide, numéros de comptes en banques, numéro de MSP et d’assurance, toute mention spéciale concernant votre santé, numéros de téléphones de vos contacts …)

NB : Si vous deviez être séparé de vos enfants, veillez à ce qu’ils puissent être facilement identifiés (munissez-les d’un document d’identification, rédigé dans votre langue maternelle et – si possible – dans la langue locale, en mentionnant leur nom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone, leur nationalité et d’éventuels problèmes de santé).

 

  • des jeux et jouets pour les enfants (crayons, papier et coloriages, jeu de cartes)
  • Pour les nourrissons, assurez-vous d’avoir le nécessaire (lait en poudre, biberon et eau, couches…) accessibles
  • Si vous ou vos proches ont des besoins spécifiques (médicaments, matériel médical, autres), soyez sur de les avoir à portée en cas de tremblement de terre.
    Ayez également dans votre kit les factures et/ou références des traitements et du matériel à renouveler si besoin (stimulateurs cardiaques, appareils auditifs, lunettes…)
  • Si vous avez des animaux, prévoyez de l’eau (approximativement 30 ml d’eau pour chaque kg du poids de l’animal, par jour) et de la nourriture pour eux, ainsi qu’une boite / laisse et muselière si besoin. S’ils ont des jouets ou objets qui les rassurent, n’hésitez pas à en avoir un dans votre kit.

 

Ayez aussi une trousse d’urgence dans votre voiture, dans votre remise ou votre garage, au cas où il vous faudrait évacuer la maison sans pouvoir y revenir.

Dans votre voiture, rajoutez au kit des cartes routières et géographiques de la région, des câbles de démarrage et des outils.
NB : Faites toujours le plein d’essence quand votre réservoir est à moitié vide. Les stations-service seront probablement hors d’usage après un fort tremblement de terre