Actualités
retour au blog
Nouvelles octobre 11, 2018

Une avancée historique pour RésoSanté!

Vancouver, le 11 Octobre 2018

Investissement dans la communauté francophone pour des services en français

Aujourd’hui, le ministre de la Santé et ministre responsable du Programme des affaires francophones, l’honorable Adrian Dix, était accueilli à la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉ) pour annoncer un investissement provincial de 250 000$ dans quatre projets communautaires visant l’amélioration des services en français pour les francophones de la Colombie-Britannique.

Les récipiendaires du projet de « La grande idée pour les francophones »

RésoSanté Colombie-Britannique se réjouit de cette nouvelle qui aura un impact significatif sur la communauté francophone. Avec un montant de 84 000 dollars pour le projet d’un Centre de santé communautaire bilingue à Vancouver, RésoSanté réalisera notamment une étude pour affiner les besoins des francophones de Vancouver.

Le président de RésoSanté, le Docteur Brian Conway, souligne que « l’accès à des services de santé offerts en français pourrait sauver des vies ». La santé est importante pour la vitalité d’une communauté, tant pour les démunis que pour les immigrants.

Après avoir examiné attentivement les propositions soumises par  les organismes et les citoyens francophones de la province, outre RésoSanté, trois autres organismes francophones recevront du financement, soit La Boussole pour le projet Santé mentale – Trouver les bons mots et le bon espace, La Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique pour le Sommet sur la transmission de la langue française ainsi que la SDÉ pour un projet intitulé Intégration économique des immigrants francophones par l’entrepreneuriat

« Nous avons demandé à la communauté francophone de la Colombie-Britannique de nous aider à trouver une grande idée pour nous assurer de faire un choix qui entraînerait des résultats positifs pour les citoyens. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui qu’en fin de compte, nous avons trouvé non pas une, mais quatre grandes idées », a souligné le ministre Dix, lors de son annonce de ce matin.

Chaque année, pendant cinq ans, 250 000 dollars seront versés à des projets qui auront pour objectif d’améliorer les services en français et de favoriser la vitalité linguistique de la francophonie britanno-colombienne.

Nous remercions chaleureusement le gouvernement provincial, en particulier le ministre Adrian Dix et son équipe, pour cette aide financière qui permettra d’améliorer les services offerts aux francophones.

Lien vers le communiqué de la province :
https://news.gov.bc.ca/releases/2018IGRS0013-001976

Lien vers le reportage Téléjournal Colombie-Britannique Radio-Canada

De gauche à droite : Benjamin Stoll (Directeur général de RésoSanté Colombie-Britannique), l’honorable Adrian Dix (ministre de la Santé et ministre responsable du Programme des affaires francophones) et Docteur Brian Conway (président de RésoSanté)