Actualités
retour au blog
image Nouvelles octobre 31, 2018

Immigration et Santé : Où En Sont les Francophones?

To see the report in English, please click here.

À l’occasion de la semaine nationale de l’immigration francophone, du 4 au 10 novembre prochain, RésoSanté Colombie-Britannique est heureux de partager son rapport sur la santé des immigrants francophones.  Ce rapport a été réalisée en partenariat avec l’Agence de santé publique du Canada.

Ainsi, où en sont les francophones issus de l’immigration en matière de santé? L’auteur du rapport, Nick Poullos, dresse plusieurs constats sur l’état de santé des francophones issus de l’immigration dans la province. Il y  passe en revue les variables sociodémographiques et socioéconomiques qui impactent leur santé physique et mentale.

Les résultats de cette étude pointe plusieurs facteurs impactant la santé des immigrants francophones. La langue, le stress et à la qualité des interractions sociales, semblent en être la cause principale. L’auteur propose des recommandations pragmatiques pour combler ces lacunes. Ces pistes de solutions permettraient in fine, de consolider les communautés francophones en situation minoritaire.

Nous remercions les personnes ayant répondu au sondage et l’Agence de santé publique du Canada qui ont permis de réaliser cette étude. Pour accéder au rapport complet, cliquez ici.

 

Infographie – Les chiffres clés sur la santé des immigrants francophones :

infographie3