Actualités
retour au blog
eclispe-solaire-copy Nouvelles août 18, 2017

Ce que vous devez savoir sur l’ éclipse du 21 août

Le 21 août, la Colombie-Britannique sera l’un des endroits au Canada où l’ éclipse solaire sera la plus importante, avec 86% du soleil qui sera caché à Vancouver et jusqu’à 90% à Victoria. Ce sera impressionnant, mais il y a plusieurs précautions à prendre avant de regarder ce spectacle. Voici ce que vous devez savoir pour admirer ce phénomène en toute sécurité.

Où regarder l’éclipse?

Puisque la Colombie-Britannique aura droit à l’éclipse partielle en matinée (à compter de 9H10), il vous faut trouver un endroit où les édifices ne bloqueront pas la vue du soleil. Lorsqu’elle débutera, l’astre ne sera qu’à 34 degrés au-dessus de l’horizon. Un champ serait un bon endroit pour ne pas manquer ce spectacle qui sera difficilement visible si vous êtes situé dans un centre-ville.

Comment regarder l’éclipse?

Il est extrêmement dangereux de regarder le soleil et ce, même s’il est partiellement bloqué par la lune. Il ne faudra que quelques secondes pour bruler votre rétine. Le seul moment où vous pourriez regarder l’éclipse sans protection spéciale, ce serait dans le cas d’une éclipse totale, ce qui n’arrivera pas en Colombie-Britannique.

De plus, ne regardez pas l’éclipse avec des lunettes de soleil ou au travers d’un appareil comme un téléphone ou des jumelles. Ces diapositifs ne vous protègeront pas, mis à part pour certains qui sont spécialement conçu pour cette occasion.

lunette-eclispe-copy

La bonne nouvelle : il y a une façon très peu coûteuse pour assister à cet événement. Il existe des lunettes spécialement conçu pour ce genre de phénomène, car elles filtrent la lumière du soleil. Il faut les porter en tout temps lorsque vous regarder dans cette direction.

Cependant, plusieurs médias rapportent qu’il y a une pénurie de lunettes pour les éclipses. Elles sont aujourd’hui extrêmement difficiles à trouver. À Vancouver, le Science World et le Space Center en vendaient à bas prix, mais aux dernières nouvelles, elles avaient tous été liquidées. Idem pour les magasins Best Buy et London Drugs. L’autre option serait de les commander en ligne.

ATTENTION : Sur Amazon, notamment, on rapporte que des compagnies vendent des lunettes qui ne vous protègeront pas, vous faisant croire le contraire.

Pour vérifier si vos lunettes sont sécuritaires, il y a 3 caractéristiques importantes à vérifier :

  1. Elles doivent avoir le logo de la certification ISO
  2. On peut voir le nom et l’adresse de la compagnie sur le produit
  3. La compagnie est réputée (voir la liste ici)

Aussi, les seules choses que vous devriez voir au travers de ces lunettes sont les rayons très lumineux comme ceux du soleil.

Outre les lunettes, vous pourriez utiliser un dispositif fait maison pour regarder l’éclipse, comme en fabriquant un pinhole projector avec une boîte de céréale. Toutefois, méfiez-vous. Certains de ces moyens ne sont pas sécuritaires et vérifier toujours si la source est crédible (ex : la NASA).

Voici un tutoriel de la NASA pour fabriquer le pinhole projector :

Ne prenez pas de risque, ce n’est pas aussi rare que ce qu’on laisse croire.

Enfin, si vous avez un doute sur vos lunettes ou que vous ne pouvez pas en trouver avant lundi, ne soyez pas trop déçus. Le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson mentionne qu’un peu partout dans le monde, on peut voir des éclipses totales environ tous les deux ans.

twit-eclispe-copy