Actualités
retour au blog
hiit Nouvelles juillet 31, 2017

Le HIIT : l’entraînement de 10 minutes dont tout le monde parle

Le HIIT est l’entraînement de l’heure. En un court laps de temps et en variant l’intensité de son entraînement, le High Intensity Interval Trainning (HIIT) est une des meilleures façons de se mettre en forme sans passer des heures à suer au gymnase. Pour les débutants ou les plus expérimentés, une dizaine de minutes par jour suffit pour obtenir les grands bienfaits santé de l’activité physique.

Des études surprenantes

Plusieurs études évoquent cette idée étonnante. Voici celle réalisée par l’Université McMaster en 2016, révélant l’incroyable efficacité de l’HIIT.

Deux groupes ont fait du vélo stationnaire 3 fois par semaine durant 12 semaines.

Premier Groupe : Le groupe ne faisait que 10 minutes de vélo. Les personnes étudiées commençaient par un échauffement de 2 minutes et enchaînaient avec 3 sprints de 20 secondes très intenses, entrecoupés par 2 minutes de vélo relaxe pour récupérer entre ces sprints. L’entraînement se terminait par 3 minutes de vélo léger.

Deuxième groupe : Le groupe devait faire 50 minutes de vélo. L’entraînement consistait à faire 45 minutes de vélo à un rythme modéré et constant, précédé par un échauffement et suivi d’une récupération, comme pour le premier groupe.

 

12 semaines plus tard, lequel des 2 groupes avait les meilleurs résultats ?

Étonnamment, les bienfaits ont été très semblables. Leur VO2 max respectif (le calcul de leur capacité cardiorespiratoire) a augmenté de 19%. Leur santé musculaire et leur contrôle glycémique se sont aussi améliorés. De plus, les deux groupes ont perdus approximativement 2% de leur graisse corporelle.

 

Pourquoi ceux qui ont pédalé 5 fois plus longtemps n’ont pas eu de meilleurs résultats ?

À première vue, on peut penser que le groupe qui s’entraîne pendant 50 minutes perd plus de calories en pédalant aussi longtemps. Toutefois, ceux qui font des intervalles à haute intensité (HIIT) bruleront plus de calories après l’entraînement, car le corps aura davantage besoin de récupérer après ces sprints très intenses. C’est ce qui a en partie mené à ces résultats similaires.

Rocky GIF - Find & Share on GIPHY

 

Le HIIT vous empêche de vieillir ? Attention aux titres trompeurs

Des études sérieuses révèlent l’efficacité de cet entraînement, mais certaines sont mal interprétées. Une d’entre elles publiée en 2017 avançait que le HIIT inversait le vieillissement au niveau cellulaire. L’étude est tout à fait crédible, mais il n’en fallait pas plus pour que des sites titrent : “This workout reverses signs of aging, according to science” ou “Study identifies best exercise to reverse signs of aging”.

Il est vrai que cet entraînement inverse le vieillissement, mais l’étude spécifie que c’est au niveau cellulaire. Ces titres sont donc trompeurs et ont été critiqués par le magazine Popular Science qui explique que c’est un très bon entraînement, mais il ne va pas jusqu’à vous empêcher de vieillir.

 

Trouvez la motivation

Avec un entraînement aussi court et performant, plus d’excuses !  Il y a pleins de tutoriels pour les débutants. Il en existe en français et ils peuvent souvent tous être faits à la maison. Même pas besoin d’un vélo stationnaire, on peut le faire sans aucun équipement.

Pour vous motiver,  voici un tutoriel de HIIT pour les plus débutants, proposé par une coach qui parle français. À essayer dès maintenant !