Actualités
retour au blog
Tous les articles février 3, 2014

Le gouvernement du Canada concrétise son engagement d’installer des défibrillateurs partout au pays

 

http://www.phac-aspc.gc.ca/media/nr-rp/2014/2014_0122-fra.php

               
Communiqué

Pour diffusion immédiate

Le gouvernement Harper et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC concrétisent l’engagement d’installer des défibrillateurs partout au pays
Les appareils sont en cours d’installation dans des arénas récréatifs

Le 22 janvier 2014         Legal (ALBERTA)                        Agence de la santé publique du Canada

Des défibrillateurs externes automatisés (DEA) sont en cours d’installation dans des arénas récréatifs partout au pays, grâce à un partenariat établi entre l’Agence de la santé publique du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (FMC).

Un des premiers de ces défibrillateurs installés dans le cadre de ce programme a été inauguré aujourd’hui à l’aréna récréatif de la ville de Legal, en Alberta, marquant le lancement d’un programme s’étalant sur trois ans consistant à équiper les arénas récréatifs du pays en appareils de réanimation et à apprendre au personnel des arénas à les utiliser.

Les défibrillateurs sont des appareils électroniques qui permettent de faire battre à nouveau un cœur qui s’est arrêté. Ils sont sûrs, faciles à utiliser et, bien que le public puisse s’en servir efficacement, une formation procure aux individus des connaissances et des compétences leur permettant d’utiliser ces appareils avec une confiance accrue et de fournir plus rapidement de l’assistance en RCR.

Faits saillants

·        Le premier ministre du Canada, le très honorable Stephen Harper, a annoncé ce programme de quatre ans en février 2013.
·        À l’heure actuelle, nous prévoyons qu’environ 2 000 défibrillateurs externes automatisés auront été installés d’ici 2016; le site internet de la FMC affiche un suivi de l’installation de ces appareils.

·        Par l’entremise de cette initiative, le gouvernement du Canada fournit un soutien à la FMC pour l’établissement d’une base de données nationale permettant d’assurer le suivi de l’installation des DEA dans les arénas récréatifs. Cette base de données fournira notamment aux services d’intervention d’urgence de précieuses informations au sujet de la présence de ces appareils sur leurs territoires respectifs.  

·        Cette initiative est subventionnée par l’Agence de la santé publique du Canada et mise en œuvre par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.  

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens tout en favorisant des modes de vie actifs et sains. Aujourd’hui, nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires afin d’installer l’un des nombreux défibrillateurs externes automatisés qui seront mis à la disposition de la population dans les arénas récréatifs partout au Canada. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Jusqu’à 40 000 Canadiens font un arrêt cardiaque soudain chaque année. Quatre-vingt-cinq pour cent des arrêts cardiaques surviennent dans un lieu public ou à la maison. Sans un accès rapide à un traitement approprié, la plupart des arrêts cardiaques occasionnent le décès de l’individu. L’accès rapide à une réanimation cardiopulmonaire (RCP) et à la défibrillation, de préférence dans la minute ou dans les trois minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, peut augmenter la probabilité de survie d’au moins 75 %. »
Bobbe Wood
Président, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

« La communauté de Legal est fière de recevoir le premier défibrillateur dans le cadre de ce programme. En tant que premier intervenant, je sais d’expérience que chaque seconde compte lors d’un incident critique. Je tiens à remercier les personnes qui administrent ce programme, qui aidera les communautés comme la nôtre à offrir des établissements encore plus sûrs à nos amis et voisins. »
Ken Baril,
Maire de Legal,