Actualités
retour au blog
Tous les articles février 3, 2014

Le gouvernement Harper lance une consultation des parents sur les étiquettes des aliments

 

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2014/2014-007-fra.php

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le gouvernement Harper lance une consultation des parents sur les étiquettes des aliments
Parents consultés sur comment améliorer les informations nutritionnelles sur les étiquettes des aliments

28 janvier 2014                 Ottawa                Santé Canada

L’Honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et Eve Adams, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, ont aujourd’hui lancé une consultation pancanadienne sur les moyens d’améliorer l’information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments. La consultation a débuté par une table ronde avec des parents et des consommateurs, au Parent Resource Centre d’Ottawa.

La consultation s’adressera aux parents et aux consommateurs, comprendra des tables rondes dans plusieurs villes canadiennes et offrira la possibilité de participer en ligne.

Les consultations permettent au gouvernement du Canada de prêter l’oreille aux Canadiens et de mieux comprendre comment les parents utilisent les informations nutritionnelles sur les étiquettes des aliments pour faire des choix nutritifs pour leur famille.

Des faits en bref

·        L’étiquetage nutritionnel est devenu obligatoire au Canada sur les aliments préemballés le 12 décembre 2007. Cela signifie que les entreprises alimentaires sont obligées d’inclure l’étiquetage nutritionnel sur les aliments préemballés.

·        Les étiquettes des aliments donnent des renseignements sur la valeur nutritive des aliments grâce au tableau de la valeur nutritive, à la liste d’ingrédients et aux affirmations de l’emballage sur la santé et la nutrition.
·        Le Canada est à l’avant-garde mondiale en matière d’étiquetage nutritionnel, et est l’un des premiers pays à avoir rendu obligatoire l’étiquetage nutritionnel sur les aliments préemballés.

Citations

« Comme on l’a dit au discours du Trône, notre gouvernement consultera les parents canadiens pour améliorer la présentation des informations sur les étiquettes des aliments. Ces consultations donneront à notre gouvernement une occasion d’écouter les parents et d’apprendre comment aider les familles à mieux comprendre et utiliser les étiquettes des aliments pour éclairer leurs choix alimentaires. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Les commentaires reçus aujourd’hui ne sont que le début. Les parents nous ont fait part de l’importance d’avoir les outils qu’il leur faut pour faire des choix alimentaires sains. »
Eve Adams
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

« L’étiquetage approprié des aliments est essentiel pour qu’il soit plus facile pour les parents de faire des choix sains afin de garder leurs enfants en santé. »
Kelly Paolozzi
Directrice générale, Parent Resource Centre