Actualités
retour au blog
Vol d'identité sur une chemise Nouvelles novembre 27, 2017

Bien se protéger contre le vol d’identité et la fraude

Se protéger contre le vol d’identité et la fraude n’est pas chose simple. Il devient complexe de prendre des précautions lorsque les techniques de fraude évoluent aussi rapidement. Voici 10 conseils pour éviter l’anxiété et la panique que pourrait causer un vol d’identité ou une fraude.

Les voleurs sont astucieux : ils trouvent constamment de nouvelles façons de frauder les Canadiens. En janvier 2017, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada  a révélé que 92 % des Canadiens se préoccupent de la protection de leurs renseignements personnels. Dans le sondage d’opinion publique qu’il a mené, une nette majorité (57 %) des Canadiens était très inquiète.

Nous vous présentons 10 conseils du Commissariat afin de fourbir vos armes.

1. Demandez “Pourquoi?”

Ne communiquez pas aveuglément vos renseignements personnels. Demandez-vous pourquoi l’information est nécessaire, comment elle pourrait être utilisée et par qui. Rappelez-vous que le Web n’oublie jamais. Lorsque l’information y a été publiée, il est très difficile de la supprimer.

2. Lisez la politique de confidentialité

Prenez l’habitude de lire la politique de confidentialité des sites Web et des applications que vous utilisez. Méfiez-vous des entreprises qui ne répondent pas à toutes vos questions sur la façon dont vos renseignements seront utilisés et protégés.

3. Exprimez-vous

Si les pratiques de traitement de l’information d’une organisation vous préoccupent, vous devriez en informer l’organisation visée. La plupart des organisations sont à l’écoute des clients et répondent généralement à leurs préoccupations sur l’utilisation de leurs renseignements.

4. Refusez, tout simplement

Envisagez de vous inscrire sur la Liste nationale de numéros de téléphone exclus pour éviter les télévendeurs. Vous pouvez également retirer votre nom de nombreuses listes postales et téléphoniques en écrivant à l’Association canadienne du marketing. Signalez les sollicitations par courriel frauduleuses ou trompeuses et celles que vous n’avez pas accepté de recevoir.

5. Protégez votre numéro d’assurance sociale

Votre numéro d’assurance sociale donne accès à vos renseignements personnels. Il faut en préserver la confidentialité afin de protéger votre vie privée et d’éviter les risques de fraude ou de vol d’identité. Évitez de le communiquer à des organisations du secteur privé ou à des personnes, par exemple votre propriétaire.

6. Sécurisez vos appareils

Assurez-vous que votre ordinateur, votre téléphone intelligent et vos autres appareils mobiles sont sécurisés au moyen de mots de passe. Téléchargez uniquement des fichiers provenant de sources fiables et tenez vos logiciels antivirus à jour.

7. Choisissez des mots de passe complexes

Créez des mots de passe difficiles à deviner d’au moins huit caractères en combinant des lettres, des chiffres et des symboles. Utilisez un mot de passe différent pour chaque site Web, compte ou appareil.


Infos complémentaires :


8. Révisez les paramètres de confidentialité

Ajustez régulièrement les paramètres de confidentialité des appareils mobiles, navigateurs, sites et applications, entre autres. Ces paramètres évoluent, et il est bon de se rafraîchir la mémoire sur la protection offerte. Ne vous fiez jamais aux paramètres par défaut.

9. Supprimez les données de vos appareils

Supprimez les données stockées sur les appareils que vous n’utilisez plus avant de les recycler ou de les jeter.

10. Connaissez vos droits

Rappelez-vous : vous avez le droit de consulter vos renseignements personnels et de les faire corriger. Renseignez-vous sur les principes de base de la législation fédérale en matière de protection de la vie privée au Canada.