Actualités
retour au blog
Nouvelles janvier 25, 2017

Rapport de Statistique Canada sur les professionnel.les de santé parlant français

Le 6 Janvier 2017 Statistique Canada a publié un nouveau rapport sur les Professionnels de la santé et minorités de langue officielle au Canada , 20010 – 2011.

Cette étude a été réalisée dans le contexte du Programme de contribution pour les langues officielles en santé de Santé Canada. L’objectif de ce programme étant l’amélioration de l’accès aux services de santé dans la langue de la minorité dans les communautés, Santé Canada désirait par cette étude statistique connaître l’état des lieux concernant les ressources humaines du domaine de la santé offrant ou susceptibles d’offrir des services de santé dans la langue de la minorité.

Ce que nous en retenons d’un point de vue global : 

  • entre 2001 et 2011 le nombre de professionnel.les de santé au Canada a augmenté.
  • le nombre de professionnel.les de santé parlant la langue minoritaire officielle a également augmenté.
  • l’évolution de l’offre des services de santé en français n’a pas nécessairement suivi l’évolution de la demande.

D’une façon globale le nombre de professionnel.les de santé a augmenté au Canada, ainsi que le nombre de ces professionnel.les capables de parler dans la langue minoritaire officielle de leur région.

Cette évolution ne peut cependant pas être expliquée seulement par l’augmentation de la population. Il faut prendre d’autres facteurs en compte tels que « l’attrait et la rétention des migrants internationaux, inter et infra provinciaux, l’offre et la valorisation des la formations linguistique dans la seconde langue officiel ainsi que la promotion de ces services ».

Ce que nous en retenons en Colombie-Britannique : 

Le nombre de professionnel.les de santé de langue française a augmenté de 20.4% entre 2001 et 2011. Encore plus important, le nombre de professionnel.les de santé étant capable de parler français a augmenté de 30% ! Il y avait en 2001 seulement 9 455 professionnels de santé pouvant parler français, en 20111 il y en a 12 325. Nous pouvons supposer que ce nombre a augmenté depuis 2011.

Sur les 153 800 professionnel.les de santé en Colombie-Britannique, 12 325 peuvent parler français. Cela représente 8% des professionnels de santé qui peuvent parler français.

Mais surtout cela représente 176 professionnels de santé pour 1000 franco-colombiens (contre 35 pour 1000 britanno-colombiens).

En revanche il est souligné dans ce rapport que seulement 1 415 de ces professionnels de santé utilisent le français régulièrement dans leur travail. Cela est principalement dû à une demande peu active. Il a été démontrés dans plusieurs études que les franco colombiens ne savent pas que ces services existent et que donc ils ne les demandent pas.

 

Le rôle de RésoSanté Colombie-Britannique :

Nous faisons partie d’un mouvement national : La Société Santé en Français, financée par Santé Canada pour développer et promouvoir les services de santé dans la langue minoritaire officielle de la région.

Pour cela nous mettons en place des projets pour développer les ressources disponibles.

> Chaque année nous publions le Répertoire des Professionnels de santé parlant français en Colombie Britannique. Celui ci compte aujourd’hui 2000 praticiens (professionnels et spécialistes). C’est un outil également disponible et mis à jour en ligne. C’est l’outil le plus utilisé par les franco colombiens pour trouver un professionnel de santé. Pour obtenir une version papier n’hésitez pas à nous contacter.

> Nous avons également mis en place le projet des communautés accueillantes qui a pour objectif de mieux accueillir les nouveaux francophones dans la communauté des professionnel.les de santé et les accompagner grâce à des ressources et des formations.

> Nous travaillons avec le Service des Préventions de chutes de la Régie de Santé de Fraser pour faire traduire et promouvoir des programmes destinés aux aînés.

> Nous travaillons également dans les écoles grâce au programme « Écoles en Santé » menés d’une part par le Conseil Jeunesse Francophone de C-B et d’autre part par DASH BC en partenariat avec le ministère de l’éducation.

> Les services TEFIE du Conseil Scolaire Francophone sont également un partenaire avec lequel nous mettons en place des ateliers pratiques et concrets sur la Santé Mentale pour donner aux jeunes et à leurs parents de outils pour se sentir mieux au quotidien.

> Nous travaillons également en étroite collaboration avec les services francophones de la Régie Provinciale de Santé pour inclure le français dans le système de santé.

Pour avoir un aperçu de nos projets c’est par ici.