Actualités
retour au blog
Tous les articles février 4, 2014

Santé Canada vous rappelle de bien manger selon le « Guide alimentaire canadien »

 

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

À ce temps-ci de l’année, nous sommes nombreux à vouloir améliorer notre alimentation. Le type d’aliment que vous choisissez de manger est tout aussi important que la quantité que vous mangez, que vous prépariez votre repas à la maison ou que vous mangiez à l’extérieur. 
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien fournit des recommandations sur la quantité de portions de chaque groupe alimentaire que vous devriez manger chaque jour, y compris les fruits et légumes, les produits céréaliers et le lait et ses substituts. 
Pour vous aider à mieux choisir vos aliments dans chaque groupe alimentaire, le Guide alimentaire canadien vous recommande de :

  • Manger au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour.
  • Consommer des légumes et des fruits de préférence aux jus.
  • Consommer au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers.
  • Consommer au moins deux portions de poisson du Guide alimentaire chaque semaine.
  • Boire de l’eau pour étancher votre soif.

Le Guide alimentaire encourage aussi les gens à choisir des aliments faibles en lipides, sucre et sel (sodium) :

  • Consommez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, sucre ou sel.
  • Choisissez des produits céréaliers plus faibles en lipides, sucre ou sel.
  • Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses, comme du lait écrémé ou du lait 1 % ou 2 % M.G.
  • Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou sel.
  • Limitez la consommation d’aliments et boissons riches en calories, lipides, sucre ou sel.

Mangez bien et soyez actif chaque jour
Le maintien de saines habitudes de vie est tout aussi important. Manger sainement et rester actif vous aident à rester en santé. En adoptant de telles habitudes, vous contribuez à réduire le risque d’obésité, de diabète de type 2, de maladies du cœur, de certains types de cancer et d’ostéoporose.  Voici les mesures à prendre pour être en meilleure santé et avoir un poids santé :

  • Consommez chaque jour les quantités et types d’aliments recommandés.
  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons riches en calories, lipides, sucre ou sel (sodium).
  • Soyez actif chaque jour.