Un nouveau programme de dépistage du VPH

Partager un article:

Le 29 janvier 2024, la province de la Colombie-Britannique a rendu disponible des trousses de dépistage du virus du papillome humain (VPH), la cause principale du cancer du col de l’utérus. Cette trousse est accessible aux personnes entre l’âge de 25 et 69 ans. Un échantillon est prélevé par l’individu, et doit ensuite être envoyé par la poste. Les résultats sont communiqués à la personne concernée et à son médecin dans l’espace de quatre à six semaines.

Notez qu’il est toujours possible de faire effectuer un dépistage par un⋅e professionnel⋅le de santé, ou même de faire votre auto-dépistage sous leur supervision. 

 

Avancées dans l’accessibilité de la santé

La possibilité d’effectuer ce test de dépistage chez soi représente une importante avancée dans l’accessibilité de la santé. En effet, ce nouveau programme élimine plusieurs barrières qui pouvaient amener certain·e·s à éviter de se faire dépister. Ces obstacles peuvent inclure la garde d’enfants, l’impossibilité pour certain⋅e⋅s de prendre congé, des traumatismes antérieurs, ou encore des barrières culturelles. Les résident⋅e⋅s de la Colombie-Britannique rurale, par exemple, souffrent d’un manque d’accès à certains soins de santé de base. Pour plusieurs, il est donc nécessaire de voyager plus loin pour accéder à ces soins, ou de se rendre en salle d’urgence pour des problèmes non-urgents. L’autodépistage présente ainsi une alternative avantageuse pour le/la patient·e, mais aussi pour le système de santé, pour qui la charge est allégée, permettant une prestation de soins plus efficace pour la population au complet. 

Ce nouveau programme fait partie d’une tendance plus importante dans l’accessibilité en santé. Par exemple, en plus de l’autodépistage du VPH, les pharmacien·ne·s canadien·ne·s peuvent depuis 2017 prescrire des pilules de mifépristone. La mifépristone est un médicament abortif qui permet d’avorter chez soi, de manière légale et plus sécuritaire. Ce type d’avancée médicale permet de rendre les soins de santé plus accessibles à une large gamme de la population, qui n’y aurait autrement pas accès.

 

Ressources:

Pour obtenir un test de dépistage du VPH, vous pouvez vous rendre à ce lien et remplir le formulaire:  https://submit.healthcarebc.ca/bccancer/cervix-screening-kit

Il est également possible de le commander directement par téléphone, à ce numéro: 1-877-702-6566

Pour en apprendre plus sur l’initiative, vous pouvez cliquer sur ce lien: http://www.screeningbc.ca/cervix

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités