Actualités
retour au blog
Déclaration d'Ottawa Nouvelles mai 23, 2018

RésoSanté adhère à la Déclaration d’Ottawa sur la santé en français au Canada

Les membres du Conseil d’administration de RésoSanté Colombie-Britannique donnent leur appui unanime à la Déclaration d’Ottawa au nom d’une francophonie en santé. Cette déclaration énonce six croyances fondamentales et sept voies d’engagement claires exprimant une volonté d’agir pour augmenter l’accès à des services et programmes de santé en français au Canada au cours des prochaines années.

Un évènement rassembleur pour les francophones

Lors du Rendez-vous Santé en français en novembre 2017, la Déclaration d’Ottawa au nom d’une francophonie en santé a été dévoilé et bonifié par plus de 350 participants francophones, francophiles et acadiens. Ensemble, ils ont pu revoir les avancées de la santé en français, échanger leurs savoirs, discuter des enjeux et des solutions novatrices. Surtout, les participants se sont s’engagés à améliorer l’accès à des services de santé en français en favorisant des changements durables dans le système de santé de chaque province et territoire.

« En adhérant à cette déclaration, nous réitérons l’importance que des efforts soient déployés pour accroître l’offre active de services de santé, en passant tout d’abord par une volonté commune des professionnels de la santé d’afficher leur habilité et leur désir de servir la population en français. En soulignant cet engagement, nous rappelons aussi à nos communautés l’influence qu’elles peuvent exercer sur les décideurs politiques lorsqu’elles demandent activement des services de santé en français dans un contexte minoritaire » – Dr Brian Conway, président de RésoSanté Colombie-Britannique.


Dans les médias :


La Déclaration est un moteur pour l’engagement des acteurs en santé

La Déclaration d’Ottawa est donc un moyen d’inspirer et d’engager les acteurs du milieu de la santé, mais aussi les décideurs et les leaders de nos communautés et du pays dans son ensemble, envers la normalisation des services de santé en français partout au pays.

Des six croyances et sept engagements contenus dans la Déclaration d’Ottawa, notons la réduction des barrières d’accès aux services de santé en français par l’entremise de l’innovation technologique, l’appropriation de la santé par les communautés et l’appui des systèmes de santé pour l’intégration des dimensions culturelle et langagière.


Informations supplémentaires :